Poséidonia Forum Index
Poséidonia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

L'histoire de Sylvine

Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> L'œuvre de Bernard Simonay, et l'auteur lui même -> Les romans -> Les romans de terroir
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Solyane
Guest

PostPosted: Tue 12 Jun - 16:11 (2007)    Post subject: L'histoire de Sylvine Reply with quote

Bernard Simonay s'est essayé avec succès dans le roman de terroir.
L'histoire se passe à Bourré (à quelques kilomètres de là où vit Mr Simonay) dans le milieu des vignerons et des carriers. C'est un roman très bien documenté (comme tous ses romans) qui m'a appris plein de choses.. Souriant
Devenue adulte Sylvine va chercher à comprendre les circonstances de la mort de son père quand elle avait 10 ans. Sa vie est une successions d'épreuves qui vont l'amener à découvrir des intrigues familiales....

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 12 Jun - 16:11 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

Shod'l loer: 861
Puissance psychique: 1.21
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 16 Jun - 14:56 (2007)    Post subject: L'histoire de Sylvine Reply with quote

Oui ce roman est merveilleux. Il nous montre encore une fois une fille forte qui est déterminée et pleine de qualités. Ce roman nous fait réfléchir sur les liens familiaux et l'attachement à des personnes qui ne sont pas de notre sang mais qui nous aiment

Back to top
Visit poster’s website MSN
Eylia
Moussaillon
Moussaillon

Shod'l loer: 15
Puissance psychique: 1.00
Féminin Taureau (20avr-20mai) 羊 Chèvre

PostPosted: Sun 24 Jun - 21:57 (2007)    Post subject: L'histoire de Sylvine Reply with quote

Je viens moi aussi de lire ce roman.Il est captivant.On apprend plein de choses sur le travail des carriers.J'ai bien aimé la description du père de Sylvine au début.J'y retrouve le côté humaniste de l'auteur.Le père de Sylvine n'a pas besoin d'être catholique pratiquant.Le plus important est de faire le bien autour de soi.C'est une théorie à laquelle j'adhère totalement étant mariée avec un homme qui a la même attitude que le père de Sylvine. Tirant la langue

Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

Shod'l loer: 861
Puissance psychique: 1.21
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

PostPosted: Tue 6 Nov - 12:45 (2007)    Post subject: L'histoire de Sylvine Reply with quote

De plus il y'a la aussi un côté historique, la France de la fin du XIX ème siècle.
On découvre ainsi un nouveau contexte historique, un paysproche dela révolte, blessé, en mauvais état, mais malgré tout en plein essor, qui change très rapidement, avec les mentalités et les moeurs et les institution aussi ( création de l'école laïque et gratuite).
On découvre aussi des choses sur les carriers et les viticulteurs.
Le père de Sylvine est un homme charmant, gentil, doux, tolèrant, aimant envers ses proches, et fidèle. Je pense qu'il à un peu mis de lui même dans ce personnage.
Sylvine elle est aussi est une fille exceptionnelle, en plus d'être très belle, elle à beaucoup de traits de caractère commun avec son père. Elle pardonne facilement aussi. Et elle rend service à beaucoup de monde.

Back to top
Visit poster’s website MSN
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 03:11 (2019)    Post subject: L'histoire de Sylvine

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> L'œuvre de Bernard Simonay, et l'auteur lui même -> Les romans -> Les romans de terroir All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange