Poséidonia Forum Index
Poséidonia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

croyez vous en l'Atlantide?
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> L'œuvre de Bernard Simonay, et l'auteur lui même -> Les romans -> Les romans fantastiques
Previous topic :: Next topic  

croyez vous que l'Atlantide est existé?
Oui j'y crois
60%
 60%  [ 9 ]
Non je n'y crois pas
20%
 20%  [ 3 ]
Je ne sait pas
20%
 20%  [ 3 ]
Total Votes : 15

Author Message
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

Shod'l loer: 861
Puissance psychique: 1.21
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

PostPosted: Wed 6 Jun - 15:19 (2007)    Post subject: croyez vous en l'Atlantide? Reply with quote

Bonjour
Voile je me demandais si vous croyez en l'Atlantide.
Alors l'Atlantide est mentionné la première fois dans deux dialogues de Platon, qui les situe au dela des colonnes d'Hercule, aux dela donc du détroit de Gibraltar, c'est à dire en Atlantique et situe l'engloutissement de l'Atlantide il y'a 11 000 ans. Ce qui est troublant c'est que on retrouve une île et un peuple évolué technologiquement dans d'autres cultures comme chez les égyptiens ou elle avait pour nom Ha Mem Ptah, ou chez les Yorubas en Afrique, qui évoquent également une île similaire à l'Atlantide. on retrouve même une île de ce type chez les chinois, ou elle aurait pour nom Kun Lun, les chinois situant cette "île de la jeunesse éternelle" au-delà de l'Océan. Elle serait peuplé d'un peuple aux pouvoirs médicaux surnaturels. Et on retrouve un lieu similaire chez les perses aussi.
Bref on retrouve le mythe de cette île peuplé de gens évolués et ou c'est le paradis dans de nombreuses cultures. Mais on sait que les légendes ont toujours un fond de vérité...
On retrouve beaucoup d'article dessus dans des sites de mythe et de paranormal. Mais vous, croyez vous que l'Atlantide est existé?
D'aprés certains chercheurs, ce serait peut être l'Antarctique, en effet, on a retrouvé des cartes décrivant d'une manière très précise le continent antarctique.
Enfin il y'a des points communs avec quelques endroits sur terre, et on a trouvé plusieurs fois des choses troublantes, comme le continent americains, ou l'Irlande. Mais rien de bien concluant malheureusement Sad . Vous pouvez voir un article interréssant la
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantidet vous vous y croyez?

Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité

PostPosted: Wed 6 Jun - 15:19 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Icefyre
Moussaillon
Moussaillon

Shod'l loer: 16
Puissance psychique: 1.00
Masculin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre

PostPosted: Mon 11 Jun - 16:26 (2007)    Post subject: croyez vous en l'Atlantide? Reply with quote

Ben y a pas beaucoup d'votes^^

Moi je n'y crois pas. Ca vient à l'origine d'un discours de Platon, concernant sa principale allusion en tout cas ; et, selon moi, ce n'est rien de plus qu'une parabole pour illustrer son propos, comme il le fait souvent... Juste une petite histoire pour expliciter ses propos.
Mais c'est vrai que croire l'inverse est plus attreyant, lol
Enfin en tout cas, moi j'y crois pas trop.
Beaucoup d'éléments s'entremêlent, dans les différentes civilisations du globe : par exemple, le mythe de l'âge d'or se retrouve chez bien des peuples. Mais je pense que cette histoire d'île paradisiaque et évoluée qui est engloutie par la fureur des dieux, qui ne sont plus assez vénérés, est finalement un thème pas si compliqué à imaginer, et ça me surprend moyennement qu'on le retrouve un peu partout. Mettez-vous à la place d'un prêtre qui veut faire passer, en gros, le message n'étudiez-pas-trop-du-côté-de-la-science-mais-restez-ignorants-dans-le-giron-des-dieux : c'est une parabole facile, à la fois magnifique et terrifiante.

Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

PostPosted: Mon 11 Jun - 16:34 (2007)    Post subject: croyez vous en l'Atlantide? Reply with quote

Oui tu as sûrement raison Icefyre. En effet ce mythe est assez facile à inventer et laisse les gens dans l'ignorance.
Oui je penses aussi que c'est une allusion de la part de Platon, je pense que cette allusion est en fait l'engloutissement de l'île de crète qui abritait il est vrai une civilisation évolué.
Et puis on le saurait si il y'avait eu un continent dans l'atlantique.
Mais oui tu as raison c'est juste une histoire pour effrayer les gens à penser par eux mêmes et à avoir peur et à être soumis aux soi disant dieux

Back to top
Icefyre
Moussaillon
Moussaillon

PostPosted: Mon 11 Jun - 20:36 (2007)    Post subject: croyez vous en l'Atlantide? Reply with quote

L'île de Crète ? Elle est toujours là^^ Mais la civilisation des Minoens y a en effet bruquement disparu vers 1500 av. JC ; je crois que certains scientifiques rapprochent cette disparition de l'éruption du Santorin, qui a englouti les trois quarts de l'île de Théra, et, pour les théories les plus alambiquées, provoqué les Plaies d'Egypte. Le cratère s'est enfoncé dans les flots, et l'île de Théra est aujourd'hui réduite à un cercle, un peu comme un atoll.

Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

PostPosted: Mon 11 Jun - 20:50 (2007)    Post subject: croyez vous en l'Atlantide? Reply with quote

Oui je voulais parlé de la civilisation minoenne

Back to top
Dorian
Guest

PostPosted: Mon 11 Jun - 21:23 (2007)    Post subject: croyez vous en l'Atlantide? Reply with quote

Bon et bien voilà... pour l'instant c'est moi le seul illuminé a dire que j'y crois... ca m'apprendras a voter sans consulter les résultats avant Tirant la langue
Non plus sérieusement je reconnais que j'y crois parceque je veut y croire... et cette croyance ne s'appuie pas sur le moindre fait avérer et un temps soit peu tangible!
De manière très général j'aime croire en beaucoup de choses fantastique!
Bernard Simonay nous offre à traver ses romans fantastiques ("les enfants de l'Atlantide" bien sûr mais aussi "Phénix") une base pour imaginer ce qui ne peut être vu et qui de ce fait ne peut être vérifier.
Il n'est pas le seul romancier à nous offrir ainsi des légendes et des mythes sur lesquels il ne tiens ensuite qu'a nous d'ériger nos croyance... mais ses livres ont été particulièrement "efficace"sur moi, et si je ne crois pas en l'Atlantide en tant que tel, c'est plutôt le concept et l'idée même qui me semble intéressante sans parler de ses théories sur le monde Etherique et les dons qui peuvent en découlés...
De la même façon je ne crois pas en dieu... mais j'arrive a envisager que quelque chose ou quelqu'un de "supérieur" soit à l'origine de l'Aventure humaine, partant de ce constat, j'accèpte aussi l'idée que celle si puisse n'être que le résultat de "catastrophe de labo' et si il m'arrive de prétendre que je suis mon seul dieu... c'est que j'ai appris avec le temps que si l'on désiré ardamment quelquechose, toute les prières du monde ne serviront à rien... seul nos actes nous y méneront!!!
Dieu a mon destin entre ses mains... alors je l'affirle haut et fort, je suis mon seul dieu!!!
Finalement je ne suis qu'un grand enfant volubile et capricieux!!! et bien vous voulez que je vous dise... j'espère le rester encore jusqu'à la fin de mes jours!!!

Back to top
Tsaag Valren
Illustratrice officielle
Illustratrice officielle

Shod'l loer: 394
Puissance psychique: 1.03
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Wed 13 Jun - 13:22 (2007)    Post subject: croyez vous en l'Atlantide? Reply with quote

Mais non tu n'es pas le seul; j'y crois aussi :p

Il y a toujours une part de vérité dans les légendes.
Et Platon n'est pas le seul à parler d'un mysterieux continent disparu. Par exemple, les indiens hopis croyaient que leurs ancêtre venaient d'un lieu que l'on peut assimiler à l'Atlantide. (Théorie relayée par des sites pas très serieux hélas)

Back to top
Icefyre
Moussaillon
Moussaillon

PostPosted: Wed 13 Jun - 18:30 (2007)    Post subject: croyez vous en l'Atlantide? Reply with quote

Ouais, mais c'est ce que j'ai dit : l'histoire de l'Atlantide n'est pas du tout farfelue ; elle est au contraire très facile à inventer et offre une belle parabole... Et puis, si l'on a des ancètres divins, il faut bien qu'ils viennent de quelque part ; mais plutôt que tous les archipels du globe possédant quelques traces de leur passé fassent de beaux slogans "Les sommets pas engloutis de l'Atlantide, c'est ici !" pour attirer les touristes, les hommes ont sagement choisi de voir l'Atlantide disparaître complètement sous les flots...^^

Et encore, l'archipel des Açores est connu pour, dit-on, abriter ces derniers sommets...

Back to top
Loba
Mousse
Mousse

Shod'l loer: 9

PostPosted: Fri 15 Jun - 18:38 (2007)    Post subject: croyez vous en l'Atlantide? Reply with quote

Et pourquoi pas??
On a bien vu des villes comme Herculanum ou Pompei rayées de la carte par la lave, la ville de troie disparaitre sous le sable.
peut être que l'Atlantide a été dévastée par un raz de marée, un tsunami???

Comme toutes légendes, elle attire car on ne sait pas à quoi s'en tenir.

Back to top
Solyane
Guest

PostPosted: Fri 15 Jun - 20:48 (2007)    Post subject: croyez vous en l'Atlantide? Reply with quote

Comme pour toutes les légendes on a envie d'y croire !!!
Après tout tant que le contraire n'a pas été démontré, tout est permis ! Souriant

Back to top
Nelvéa
Modo-Prince Atlante
Modo-Prince Atlante

Shod'l loer: 232
Puissance psychique: 1.01
Féminin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Fri 15 Jun - 21:22 (2007)    Post subject: croyez vous en l'Atlantide? Reply with quote

je suis daccord avec toi solyane!
les légendes sont tellement belles, merveilleuses mêmes; qu'elles nous font rêver et imaginer, des lieu que l'on ne saurait si elles ont réellemnt existées.

Pour ma part, je crois que toutes les légendes ont un fond de véritée, mais qui avec le temps, a fini par être embelli et modifié à tel point que l'on ne sait si elles ont réellement existées.

Parfois, le rêve est préférable à la véritée car grâce à lui on peu s'imaginer des lieux qui n'ont peut-être jamais existé mais qui ont un semblant de véritée... Souriant

Back to top
Solyane
Guest

PostPosted: Fri 15 Jun - 21:35 (2007)    Post subject: croyez vous en l'Atlantide? Reply with quote

Les légendes entretiennent le rêve. Le rêve est un moyen pour les adultes de garder un côté enfant. C'est aussi vrai pour la lecture !

Back to top
Tsaag Valren
Illustratrice officielle
Illustratrice officielle

Shod'l loer: 394
Puissance psychique: 1.03
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Sat 16 Jun - 12:09 (2007)    Post subject: croyez vous en l'Atlantide? Reply with quote

Tout à fait !

Et il y a une difference entre "croire aveuglément tout ce qu'on peut lire sur des sites New age" et "croire qu'il y a une part de vérité dans les légendes".

Je crois que l'Histoire et la science telles qu'on nous les enseigne n'expliquent pas complètement ce qu'il a pu se passer par le passé.

Back to top
petitepom
Navigateur
Navigateur

Shod'l loer: 130
Puissance psychique: 1.01
Féminin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 17 Jun - 07:17 (2007)    Post subject: croyez vous en l'Atlantide? Reply with quote

moi aussi, j'y crois, je pense que le continent américain et europeen ont été separés par des tremblements de terre et qu'un ras de marée a englouti une partie de ses terres, àprès cette catastrophe des légendes ont été inventés par les conteurs;

Back to top
Visit poster’s website
Icefyre
Moussaillon
Moussaillon

PostPosted: Sun 17 Jun - 15:06 (2007)    Post subject: croyez vous en l'Atlantide? Reply with quote

Loba wrote:
Et pourquoi pas??
On a bien vu des villes comme Herculanum ou Pompei rayées de la carte par la lave, la ville de troie disparaitre sous le sable.
peut être que l'Atlantide a été dévastée par un raz de marée, un tsunami???

Comme toutes légendes, elle attire car on ne sait pas à quoi s'en tenir.

Sauf que les dimensions ne sont pas du tout les mêmes ! Clin d'œil Et que les civilisations romaine et de Grèce archaïque sont tout à fait connues d'autre part.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:48 (2019)    Post subject: croyez vous en l'Atlantide?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> L'œuvre de Bernard Simonay, et l'auteur lui même -> Les romans -> Les romans fantastiques All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange