Poséidonia Forum Index
Poséidonia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

"L'enfant roi" de Robert Merle
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> Le grand musée -> Lecture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Otsu
Guest

PostPosted: Wed 6 Jun - 07:35 (2007)    Post subject: "L'enfant roi" de Robert Merle Reply with quote

Enfin un roman historique qui navigue au plus près de l'histoire et des faits historiques avérés sans être "aride".

"Henri iv est tombé sous le poignard de Ravaillac. Le roi Louis XIII n’a que neuf ans. Et une mère, Marie de Médicis, qui entend bien conserver le plus longtemps possible, au profit du Florentin Concini, la réalité du pouvoir.
Le chevalier Pierre-Emmanuel de Siorac est le témoin des sept années au cours desquelles l’enfant-roi, qu’il sert avec un dévouement absolu, va en secret tisser son réseau, s’initier aux affaires du royaume, jusqu’au coup de force qui lui donnera le trône à quinze ans et demi.

Prêtres intrigants, grands du royaume sevrés d’influence, bourgeois instruits s’emparant des charges : c’est toute la comédie du pouvoir dans ces années incertaines que nous dévoile le romancier de Fortune de France. Ni les secrets, ni les mots, ni les coeurs ne lui échappent, cependant qu’autour du vieux Louvre le peuple de Paris, tour à tour frondeur, généreux et rebelle, chérit son roi plus que quiconque."
On découvre les coulisses du pouvoir. Etonnantes de cruauaté.
Un enfant, brimé (toute instruction lui est refusée pour que sa mère ne risque pas le voir monter sur le trône), humilié qui doit se battre pour récupérer le pouvoir qui est le sien.

Avec l'ombre du grand Henri Iv, père adoré de Louis et roi inoubliable par ses sujets, qui plane autour d'eux.

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 6 Jun - 07:35 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

Shod'l loer: 861
Puissance psychique: 1.21
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

PostPosted: Wed 6 Jun - 09:21 (2007)    Post subject: "L'enfant roi" de Robert Merle Reply with quote

Un livre qui à l'air très interréssant. Je me le procurerais.
Sinon tu as bien fait de poster du Robert Merle, c'est uns des deux écrivains préféré de Bernard Simonay, avec aussi René Barjavel
Merci du conseil, j'aime beaucoup les romans historique.

Back to top
Visit poster’s website MSN
Solyane
Guest

PostPosted: Fri 15 Jun - 16:40 (2007)    Post subject: "L'enfant roi" de Robert Merle Reply with quote

J'ai peur que comme beaucoup de romans historiques ce soit un peu pénible voire dur à lire !!

Back to top
musashi
Guest

PostPosted: Fri 15 Jun - 18:17 (2007)    Post subject: "L'enfant roi" de Robert Merle Reply with quote

Non solyane, loin de là, il y a des écrivains "historiques" très agréables à lire: Max gallo, Frèches et j'en oublie évidemment....

Back to top
Solyane
Guest

PostPosted: Fri 15 Jun - 21:40 (2007)    Post subject: "L'enfant roi" de Robert Merle Reply with quote

J'en ai lu qui sont sympas à lire mais je suis tombée sur beaucoup qui m'ont un peu dégoûtée !
Et si tu as une liste (assez courte pour l'instant) à me donner Musashi, c'est avec plaisir! Clin d'œil

Back to top
musashi
Guest

PostPosted: Fri 15 Jun - 22:48 (2007)    Post subject: "L'enfant roi" de Robert Merle Reply with quote

pas d problèmes, je vais te concocter une petite liste dont tu ne seras pas déçue, indique moi l'époque, le ou les pays ou le(s) personnages qui t'intéressent

Back to top
Solyane
Guest

PostPosted: Fri 15 Jun - 23:22 (2007)    Post subject: "L'enfant roi" de Robert Merle Reply with quote

n'importe quelle époque, ou pays ou personnages, de toute façon malheureusement je suis nulle en histoire ! Embarassé
Ce qui m'intéresse ce sont des bouquins agréables à lire et qu'il n'y ait pas besoin de se torturer les méninges pour suivre !!!
Mais merci, c'est sympa, c'est à charge de revanche si jamais je peux t'aider

Back to top
Otsu
Guest

PostPosted: Sat 16 Jun - 00:09 (2007)    Post subject: "L'enfant roi" de Robert Merle Reply with quote

Tu as déjà les romans de Juliette Benzoni qui sont très faciles à lire (et agréables). J'adore les romans historiques (j'adore l'histoire) et je t'en préparerai aussi une liste.
Si tu n'as pas honte de lire de la littérature jeunesse (en ce qui me concerne j'aime beaucoup) les Evelyne Brisou Pellen sont très bien et surtout très bien documentés.
Le "Marie-Antoinette" (celui qui a inspiré de film de Sofia Copola est aussi très bien mais pas du tout romancé et un peu "aride".
"Dans le lit d'Aliénor" de Mireille Calmel devrait beaucoup te plaire aussi. La suite pour demain.

Last edited by Otsu on Sat 16 Jun - 07:48 (2007); edited 1 time in total
Back to top
Saphira
Capitaine
Capitaine

Shod'l loer: 272
Puissance psychique: 1.01
Féminin Cancer (21juin-23juil) 鷄 Coq

PostPosted: Sat 16 Jun - 06:09 (2007)    Post subject: "L'enfant roi" de Robert Merle Reply with quote

oui c'est vrai que les Evelyne Brisou Pellen sont très bien, elle a une façon d'écrire très agréable!
et elle adore les romans jeunesse (elle me pique tous les miens, Mort de Rire !)

l'adresse du forum que je viens de créer seule!
http://taverne-tout-et-rien.discutforum.com/

Back to top
MSN
Solyane
Guest

PostPosted: Sat 16 Jun - 08:41 (2007)    Post subject: "L'enfant roi" de Robert Merle Reply with quote

Merci celineswim pour tes indications. J'ai déjà lu une série de Juliette Benzoni qui était pas mal !
Quant à lire de la littérature pour la jeunesse, j'adore ça !!!! Mr. Green
Par contre si c'est pas romancé je sais que je ne le lirai pas ! Je ne veux plus lire que des livres-plaisir !

Back to top
musashi
Guest

PostPosted: Sat 16 Jun - 08:44 (2007)    Post subject: "L'enfant roi" de Robert Merle Reply with quote

N'oublions pas les célèbres et incontournables "Rois Maudits" de Maurice Druon, à ne pas rater et ce n'est pas ardu à lire. Merci céline, j'ai plus rien à faire lol

Back to top
Solyane
Guest

PostPosted: Sat 16 Jun - 08:47 (2007)    Post subject: "L'enfant roi" de Robert Merle Reply with quote

Merci vous êtes des choux! Même toi musashi bien que tu aies dit le contraire à ma fille ! Mr. Green

Back to top
Otsu
Guest

PostPosted: Sat 16 Jun - 09:32 (2007)    Post subject: "L'enfant roi" de Robert Merle Reply with quote

Mais vous m'avez lancé sur le (un des..) sujet qui me rend intarissable. Il ya aussi la série "les maîtres de Rome" de Colleen Mc Cullough. Et "la contadina"d'Alexandra Ripley (sur la vie de Laurent le Magnifique (tu adorerais)).

Aaaargh je me transforme en Cilbq (pour ceux qui connaissent).

Back to top
Solyane
Guest

PostPosted: Sat 16 Jun - 09:37 (2007)    Post subject: "L'enfant roi" de Robert Merle Reply with quote

"les maîtres de Rome" de Colleen Mc Cullough fait partie de mes projets de lecture !!! mais dans combien de temps !!!!
C'est quoi un Cilbq ? Innocent

Back to top
Otsu
Guest

PostPosted: Sat 16 Jun - 09:47 (2007)    Post subject: "L'enfant roi" de Robert Merle Reply with quote

Bon les jeunes, faudrait peut-être qu'on fasse un effort pour revenir dans le sujet. Parce qu'on ne montre pas vraiment le bonexemple.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:34 (2019)    Post subject: "L'enfant roi" de Robert Merle

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> Le grand musée -> Lecture All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange