Poséidonia Forum Index
Poséidonia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Les rois fainéants

Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> L'amphithéâtre -> Histoire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Otsu
Guest

PostPosted: Wed 6 Jun - 07:24 (2007)    Post subject: Les rois fainéants Reply with quote

Chouette une section histoire!!! Okay Bonne idée.

Commençons par tordre le cou à une idée reçue.

Dans nos manuels d'histoire (je parle surtout des "vieux" de plus de 30 ans) on nous a parlé des Mérovingiens en terme de "rois fainéants" avec moults gravures où les voyait allongés sur des charrettes tirées par des boeufs.
Et on commentait l'illustration en présentant le srois fainéants comme des rois paresseux et inutiles.

Or tout cela est faux.

Ils se déplaçaient effectivement en char à boeuf (comme ça se faisait à l'époque) mais de là à les qualifier de fainéants...

C'est vrai égalementque les maires de palais qui prenaient de plus en plus de pouvoir l'ont par conséquent souvent confisqué aux rois Mérovingiens qui étaient souvent jeunes et éduqués loin de toute civilisation (abaye, monastère,...)

Cette propagande de dévalorisation (parce que c'est le cas, c'est ce qui s'est passé) a été menée par les Caroligiens (succeseurs des Mérovingiens) dans le but d'installer leur lignée plus durablement dans le pouvoir. Comme quoi ça existait aussi à l'époque.

Et ça dure depuis des siècle.

Bon ça ce sont les informations que j'ai trouvées dans mes lectures. Mais si quelqu'un veut compléter, contredire ou si ça ne correspond pas à la forme attendue, pas de problème.

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 6 Jun - 07:24 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> L'amphithéâtre -> Histoire All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange