Poséidonia Forum Index
Poséidonia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Asimov

Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> Le grand musée -> Lecture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Otsu
Guest

PostPosted: Tue 5 Jun - 22:05 (2007)    Post subject: Asimov Reply with quote

J'ai lu de lui énormément de nouvelles. Elles sont toutes fabuleuses, originales.

Mais je suis tombée sous le charme de "fondation".

Mot de l'éditeur
En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir.
Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...

Avis de la FNAC (que je partage Clin d'œil )
Cette série ,l'une des pierres angulaires de la SF, est un étonnant mélange de genres: politique, guerre,technologie, diplomatie, commerce sy mèlent dans un univers complexe, cohérent et passionnant.

J'ai adoré ce roman. Achaque crise que rencontre leur planète les dirigeants de Fondation trouvent des parades d'une subtilité qui m'a ravie. A conseiller à tous ceux qui aiment finesse, diplomatie et élégance.

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 5 Jun - 22:05 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

Shod'l loer: 861
Puissance psychique: 1.21
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

PostPosted: Wed 6 Jun - 06:07 (2007)    Post subject: Asimov Reply with quote

Très bon choix celine, je l'ai aussi lu et je l'ai adoré. On y retrouve un tas de sujets mélangé, et la psychohistoire est interréssante. Enfin les personnages font preuve d'une grande intelligence, et se sortent de situation d'une façon astucieuse. Une excellente sèrie que je recommande à tous le monde.

Back to top
Visit poster’s website MSN
musashi
Guest

PostPosted: Wed 6 Jun - 07:01 (2007)    Post subject: Asimov Reply with quote

Qu'est-ce que la psychohistoire ??? Sad

Back to top
Otsu
Guest

PostPosted: Wed 6 Jun - 07:10 (2007)    Post subject: Asimov Reply with quote

Je préfère te confier aux bons soins de Wikipédia en faisant du "copier-coller".

La psychohistoire est une science imaginée par Isaac Asimov, sorte de thermodynamique de l'humanité, dont l'objet est l'étude statistique des comportements de grands groupes d'êtres humains (de plusieurs milliards d'individus), dans le but de prévoir son évolution future. Le fondement de la psychohistoire repose sur la théorie de la physique quantique et statistique : le comportement de chaque particule est imprévisible (statistique), mais cependant le comportement de l'ensemble (milliards de particules) répond aux lois de la physique et est parfaitement prévisible.
Source Wikipédia

En gros et avec mes mots c'est une science qui permet de prévoir l'avenir de l'humanité en tant qu'entité.
Il ne détaille pas beaucoup dans le roman (évidemment puisque ça n'existe pas et que persone ne l'a inventée Mort de Rire ) et j'avais trouvé ça légèrement frustrant.

Back to top
Solyane
Guest

PostPosted: Tue 12 Jun - 21:41 (2007)    Post subject: Asimov Reply with quote

Asimov.... Voilà un autre grand Monsieur qui a le don de nous transporter ! Souriant
Le créateur des 3 lois de la robotique : il m'a enchantée avec ses nouvelles et romans sur les robots notamment celles et ceux mettant en scène R. Daneel Olivaw !! Riant
Le cycle Fondation est un classique du genre !
A lire sans modération Okay

Back to top
Tsaag Valren
Illustratrice officielle
Illustratrice officielle

Shod'l loer: 394
Puissance psychique: 1.03
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Wed 13 Jun - 15:39 (2007)    Post subject: Asimov Reply with quote

Je plussoie !
Le cycle de Fondation et celui des robots sont dans ma bibliothèque (d'ailleurs mon frère lit les cavernes d'acier en ce moment Souriant - en fait il pique tous mes bouquins cet enfoiré -

Effectivement le cycle de fondation aborde de nombreux thèmes, par là on peut le comparer à Dune... Y'a pas de sujet sur Dune ? Blasphème, je vais en créer un !

Quelques petits bémols sur Fondation tout de même : Comme beaucoup de romans de SF des années 50, tout n'a pas bien vieilli et certaines théoris semblent un peu obsolète aux jeunes du 21° siècle que nous sommes Clin d'œil

C'est quand même un excellent cycle, du pape de la SF, à lire absolument une fois dans sa vie. On y suit differents personnages tous attachants (en particulier dans les 2 premiers romans, initialement publiés sous forme de nouvelles) , le cycle finit en apothéose avec des révélations qui font se poser des questions et refléchir sur soi-même. un must !

Back to top
Solyane
Guest

PostPosted: Thu 19 Jul - 14:35 (2007)    Post subject: Asimov Reply with quote

Isaac Asimov, selon l'idée que lui donne un de ses amis, met en place les 3 lois de la robotique. Il lance ces lois en réponse à ce qu'il appelle le "Syndrome de Frankenstein" qui laisse penser que toute création mécanique est susceptible de devenir dangereuse pour l'homme.

Première loi : Un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser sans assistance un être humain en danger.
Deuxième loi : Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand ces ordres sont incompatibles avec la Première loi.
Troisième loi : Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n'est pas incompatible avec la Première et la Deuxième loi.

Bien entendu, Asimov va s'amuser dans ses nouvelles et romans à enfreindre ces règles.

Back to top
Atalaya
Moussaillon
Moussaillon

Shod'l loer: 26
Puissance psychique: 1.00

PostPosted: Thu 20 Mar - 21:58 (2008)    Post subject: Asimov Reply with quote

J'adore Asimov c'est un auteur super ,fondation est sans doute sa meilleur serie de bouquin .Mais y a d'autre truc pas mal

Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

Shod'l loer: 861
Puissance psychique: 1.21
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

PostPosted: Thu 20 Mar - 22:00 (2008)    Post subject: Asimov Reply with quote

Oui la sèrie des robots aussi est très bien.
Ou les dieux eux même
il à été très très prolifique en tout cas.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 04:24 (2019)    Post subject: Asimov

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> Le grand musée -> Lecture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange