Poséidonia Forum Index
Poséidonia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

"Les royaumes du Nord" de Philip Pullman

Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> Le grand musée -> Lecture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Otsu
Guest

PostPosted: Tue 5 Jun - 21:58 (2007)    Post subject: "Les royaumes du Nord" de Philip Pullman Reply with quote

C'est une trilogie plutôt fantastique dont le titre général est "la croisée des mondes". Littérature jeunesse mais je connais beaucoup d'adultes qui l'ont adorée (la trilogie c'est pour ça qu'il y a "ée").
Et elle n'a pas eu le succés qu'il mérite.

L'histoire débute dans notre monde. Où presque. Chaque personne est accompagnée d'un Daemon, sorte d'animal dont on découvre au fil de la trilogie le réel sens et surtout le réel rapport à l'humain qu'il accompagne.
Lyra est une jeune fille élevée dans une une université anglaise qui sent bien qu'elle a traitement particulier. Un jour son meilleur ami Roger est enlevé. elle part à sa recherche dans le Grand Nord. Elle découvrira ses pouvoirs te surtout la frontière d'un autre monde.

Les personnages (aussi bien principaux que secondaires) sont incroyablement attachants, justes, et sans manichéïsme. L'histoire est dense. Et amène souvent à chercher s'il n'y a pas un sens plus profond à cette histoire.

En gros j'ai adoré.

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 5 Jun - 21:58 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tsaag Valren
Illustratrice officielle
Illustratrice officielle

Shod'l loer: 394
Puissance psychique: 1.03
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Wed 13 Jun - 16:18 (2007)    Post subject: "Les royaumes du Nord" de Philip Pullman Reply with quote

Un autre excellent cycle =)

Il n'a pas eu le succès mérité, c'est vrai, sûrement parce que A la croisée des mondes est à cheval entre la littérature pour enfants et celle pour adultes. Lyra a 13 ans au début, on pourrait classer ces romans avec les Eragon et cie, mais les thèmes abordés par la suite, l'inconscient, le non-manichéisme, l'opposition aux autorité religieuses sont clairement plus adultes.
d'ailleurs, ces romans ont été publiés à la fois chez Gallimard jeunesse et chez folio SF.

Back to top
Visit poster’s website MSN
petitepom
Navigateur
Navigateur

Shod'l loer: 130
Puissance psychique: 1.01
Féminin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Sat 16 Jun - 10:31 (2007)    Post subject: "Les royaumes du Nord" de Philip Pullman Reply with quote

une très bonne série, elle s'adresse plus à des ado qu'à des enfants , je pense
j'ai beaucoup aimé les rapports qu'on les personnages avec leur daemons.

Edit Celineswim
Bonjour Petitepom.
Ca fait plaisir de te voir arriver sur le forum et de te voir l'enrichir avec autant d'enthousiasme.
Mais ce serait bien que tu ailles te présenter dans la section "les jeunes Atlantes". Ca nous pemettrait de mieux faire ta connaissance et d'accueillir plus chaleureusement.

Back to top
Visit poster’s website
musashi
Guest

PostPosted: Sat 16 Jun - 10:49 (2007)    Post subject: "Les royaumes du Nord" de Philip Pullman Reply with quote

son avatar est mimi faut dire

Back to top
Otsu
Guest

PostPosted: Sat 16 Jun - 11:21 (2007)    Post subject: "Les royaumes du Nord" de Philip Pullman Reply with quote

Déjà que je me sentais mal de jouer à la méchante "admin" (en passant c'est le premier post que j'édite). Va pas me culpabiliser en plus Mort de Rire

Au sujet des daemons je suis tout à fait d'accord avec toi. Et pour une fois les personnages fille/garçon sont moins marqués "classiquement : le garçon fort et courageux et la fille en détresse.
Cette trilogie marque aussi pas mal le passage de l'enfance vers l'âge adulte. Et il ya plein de symboles : le poignard, le père, ... et plein d'autres chsose dont je ne me souviens Embarassé plus mais qui m'avaient marquée.

Back to top
musashi
Guest

PostPosted: Sat 16 Jun - 11:42 (2007)    Post subject: "Les royaumes du Nord" de Philip Pullman Reply with quote

bon faut que je fasse un nouvel avatar et une nouvelle bannière ptdr

Back to top
Otsu
Guest

PostPosted: Sat 16 Jun - 12:02 (2007)    Post subject: "Les royaumes du Nord" de Philip Pullman Reply with quote

Tu parles pour toi ou pour moi?

(et là je glisse une allusion super subtile sur le fait que j'aimerais bien une nouvelle bannière. L'avatar serait la cerise sur le gâteau. Je vais même me fendre d'un petit bisou).

Back to top
El@d
Moussaillon
Moussaillon

Shod'l loer: 23
Puissance psychique: 1.00

PostPosted: Wed 23 Jul - 10:33 (2008)    Post subject: "Les royaumes du Nord" de Philip Pullman Reply with quote

Pour en revenir au sujet (mais je veux pas avoir l'air d'un fossoyeur de Topic, ce qu'on m'a beaucoup reproché quand j'arrive sur de nouveau forum... je ressors les sujet que j'apprécie, mème si personne n'y a touché depuis des lustres...) Voilà une des Oeuvres qui m'a ouvert la Voie du Fantastique. C'est en effet un soir d'Ete, il y a 7 ans (déjà Choqué )que tout a commencé. J'ai ouvert le Tome 2 (que ma mère avait trouvé à l'époque, sans se rendre compte que c'était une suite) et je l'ai refermé à l'aube... j'avais dévoré la moitié. Alors que jusqu'à présent, mon Univers se limitait à notre monde... je lisais une histoire traitant d'un sombre complot, et de Milliers de Mondes inconnus qui nous attendaient. j'étais subjugué. Bien longtemps après, j'ai relu l'histoire dans l'ordre, et entièrement. le recul d' l'age m'a permi d'analyser un peu plus le fond (à 14 ans, je m'étais pas trop interrogé sur la symbolique des Daemon, ni sur l'audace d'une Guerre entre Dieu et les Hommes... ) et c'est peut être la magie de cette Trilogie. Elle peut fasciner, de 2 manière différente, un enfant et un adulte. Néammoins, une question demeure... (pour ceux qui n'ont pas lu le cycle... ne regardez pas, vous serez vous mème amenés à vous poser la question...)

La Chute a-t-elle eu Lieu à Nouveau ??...

Genèse, 3-19.

Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

Shod'l loer: 861
Puissance psychique: 1.21
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

PostPosted: Wed 23 Jul - 18:23 (2008)    Post subject: "Les royaumes du Nord" de Philip Pullman Reply with quote

lol ne t'inquiète pas ici on à rien contre le fait que tu détere de vieux topic, bien au contraire, lool peut être même tu auras droit à un statut spécial, fossoyeur officiel lool.
Bon ensuite merci pour tes précisions qui me donne encore plus envie de lire ce cycle. Honte à moi je sais

Back to top
Visit poster’s website MSN
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 11:45 (2019)    Post subject: "Les royaumes du Nord" de Philip Pullman

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> Le grand musée -> Lecture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange