Poséidonia Forum Index
Poséidonia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

La religion dans les romans

Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> L'œuvre de Bernard Simonay, et l'auteur lui même -> La grande bibliothèque -> La salle de la connaissance
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

Shod'l loer: 861
Puissance psychique: 1.21
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 14 Nov - 23:32 (2009)    Post subject: La religion dans les romans Reply with quote

Bernard Simonay prend régulièrement à parti les religions dans ses romans, de leurs impact sur les sociétés et l'homme, leurs idéologie. Plutôt l'extrémisme religieux.
Que pensez vous de sa vision? êtes vous d'accord?

Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité

PostPosted: Sat 14 Nov - 23:32 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lessa
Navigateur
Navigateur

Shod'l loer: 108
Puissance psychique: 1.00
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

PostPosted: Sat 14 Nov - 23:37 (2009)    Post subject: La religion dans les romans Reply with quote

je suis complètement d'accord avec lui. L'histoire a démontré que l'on se servait de la religion pour asseoir ses pouvoirs, n'hésitant pas à massacrer les uns et les autres alors que toutes les religions préconisent, dans leurs textes, le contraire.
Quant au mariage des prêtres, sujet qui lui tient à coeur, c'est quelque chose qui a été "inventé" au 12ème siècle!!!! loin de la Bible par exemple. pfffffffffff
Enfin, parce que sans doute je suis aussi une femme, ras le bol de voir comment on traite les femmes dans toutes les religions : impures, responsables de tous les maux pfffffff et repfffffffffffff
Donc, je suis complètement d'accord avec lui et c'est aussi pour ça que je l'apprécie autant.

Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

PostPosted: Sat 14 Nov - 23:49 (2009)    Post subject: La religion dans les romans Reply with quote

Je suis bien d'accord sans compté que ça sert souvent aussi à la manipulation, pour le pouvoir en place régulièrement.
Et les textes religieux c'est loin d'être pacifique tu sais. C'est archi violent.
On pourrait rajouté le dégout du corps et du plaisir. Oui c'est dramatique bien que ce ne soit pas la seule idéologie stupide qui s'en prennent aux femmes.

Back to top
gundula
Moussaillon
Moussaillon

Shod'l loer: 32
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

PostPosted: Sat 14 Nov - 23:53 (2009)    Post subject: La religion dans les romans Reply with quote

je suis obliger de suivre l'avis de lessa pour plusieurs raisons:

premierement l'homme se sert de la religion,pour controler ls hommes dit "plus faibles" et maintenant on peut le voir la religion est tellement importante...pour moi les religions ont toutes du vrai dans leurs écrits mais également énormément de choses fausses que l'homme a changer pour son bénéfice personnel..enfin bref vous allez surement pensez que mes idées sont arréter que je suis jeune et completement idiot..mais je vois les choses de cette maniere,et selon moi si on regarde toutes les religions on aura peut etre une parcelle de vérité sur ce qui a vraiment était dit au début(mem dsi pour moi dieu n'as pas exister..mais on rentre peut etre dans un autre sujet...qui est beaucoup plus vaste!)

pour ce qui est des femmes je te suis aussi lessa car en effet les femmes sont tout le temps mis plus basses que terre et beaucoup de personnes n'ont toujours pas vu que les temps changent...autant ca pouvais se comprendre il y'a de ca plusieurs siecle..mais de nos jours faut arréter de déconner quand meme! on est tous des etres humains,qu'on soit homme ou femme ne devrait rien changer...
souvent j'en suis a envier les hommes de cromagnon(désoler pour l'écriture Embarassé ) car ils étaient dans des grottes,ils vivaient paisiblement pres de la terre,ne tuaient que pour se nourrir...meme si les femmes étaient toujours maltraités..quoique peut etre moins que de nos jours...l'homme n'évolue pas et ne cherche que a agrandir son propre pouvoir...pitoyable.
ca serait bien que l'homme change ,mais il a tellement de défaut que ca revient sans cesse,et je sais pas si il est changeable...mais je m'écarte encore une fois du sujet je crois...

Back to top
Lessa
Navigateur
Navigateur

PostPosted: Sat 14 Nov - 23:59 (2009)    Post subject: La religion dans les romans Reply with quote

Astyan wrote:
Je suis bien d'accord sans compté que ça sert souvent aussi à la manipulation, pour le pouvoir en place régulièrement.
Et les textes religieux c'est loin d'être pacifique tu sais. C'est archi violent.
On pourrait rajouté le dégout du corps et du plaisir. Oui c'est dramatique bien que ce ne soit pas la seule idéologie stupide qui s'en prennent aux femmes.

j'ai lu la Bible en partie, pour mes études... je sais bien.
J'ai aussi été certains pays musulmans et boudhistes et ben pffffffffffff et repfffffffffffffffff ras le bol de lire des horreurs dans les temples ou de sentir que tu es soit disant moins que rien parce que tu es une femme.
Bref, bien que travaillant dans le privé, ça a été le hasard (même si j'occulte la religion et je le fais assez bien) c'est aussi un sujet qui m'insupporte assez. Je peux comprendre que les gens soient croyants... mais le reste me gêne beaucoup.

Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

PostPosted: Sun 15 Nov - 00:06 (2009)    Post subject: La religion dans les romans Reply with quote

Je me suis littérallement énervé et j'ai pêté les plombs quant j'ai vu des propos du style les femmes sont responsables aussi du fait de se faire maltraité par leurs maris, elles les cherchent ou elles n'ont qu'a en parlé, pour le viol c'est pire, soi disant elles les auraient allumé. Ah lemachisme.
Enfin on peut aussi ajouté que c'est se masqué pas mal la réalité, et être naif. Le créationnisme me révulse aussi.
Quant ils essayent aussi de faire du prosélytisme.

Back to top
Lessa
Navigateur
Navigateur

PostPosted: Sun 15 Nov - 00:11 (2009)    Post subject: La religion dans les romans Reply with quote

Astyan wrote:
Je me suis littérallement énervé et j'ai pêté les plombs quant j'ai vu des propos du style les femmes sont responsables aussi du fait de se faire maltraité par leurs maris, elles les cherchent ou elles n'ont qu'a en parlé, pour le viol c'est pire, soi disant elles les auraient allumé. Ah lemachisme.
Enfin on peut aussi ajouté que c'est se masqué pas mal la réalité, et être naif. Le créationnisme me révulse aussi.
Quant ils essayent aussi de faire du prosélytisme.

ah oui, le créationisme!!! j'ai halluciné en Egypte cette année (j'y suis allée 10 jours) quand la guide qui m'accompagnait et qui était vraiment bien m'a sortie qu'elle ne croyait pas en la théorie de l'évolution mais au monde créé en 7 jours par Dieu (quelqu'il soit, c'est toujours le même mythe fondateur) hallucinant au 21ème siècle d'entendre ça! dire qu'aux USA, ils ont même ouvert un musée pfffffffffffffffffffiouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Back to top
Chanchant
Navigateur
Navigateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

PostPosted: Sun 15 Nov - 13:26 (2009)    Post subject: La religion dans les romans Reply with quote

Lessa wrote:
je suis complètement d'accord avec lui. L'histoire a démontré que l'on se servait de la religion pour asseoir ses pouvoirs, n'hésitant pas à massacrer les uns et les autres alors que toutes les religions préconisent, dans leurs textes, le contraire.
Quant au mariage des prêtres, sujet qui lui tient à coeur, c'est quelque chose qui a été "inventé" au 12ème siècle!!!! loin de la Bible par exemple. pfffffffffff
Enfin, parce que sans doute je suis aussi une femme, ras le bol de voir comment on traite les femmes dans toutes les religions : impures, responsables de tous les maux pfffffff et repfffffffffffff
Donc, je suis complètement d'accord avec lui et c'est aussi pour ça que je l'apprécie autant.

Absolument d'accord avec cette analyse.
Egalement avec l'ajout de Gundula : la violence est partout dans les textes religieux.
Toutes les religions "du livre", les religions écrites quoi, sont violentes ! Rien à voir avec les "belles" images guimauves qu'on apprend aux petits enfants dans les cours de cathéchisme ! (j'ai dû subir ça dans mon enfance, mais à mon époque, tout le monde y allait encore... Je me suis rattrapée depuis, aucun de mes 3 enfants n'est seulement baptisé).

Pour le mariage des prêtres, je pense Lessa que tu as voulu dire que c'est "l'interdiction" de cela qui a été inventé au 12ème siècle. Car effectivement, cet interdit actuel ne figure pas dans la bible.

Quand au créationisme, je pense en effet que BS a raison de partir en guerre contre ça. Ça fait peur tout de même de voir apparaître de telles conneries de nos jours. A quand le retour à la terre plate et au bûcher pour ceux qui oseront encore prétendre le contraire ?????

Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

PostPosted: Tue 17 Nov - 22:40 (2009)    Post subject: La religion dans les romans Reply with quote

Y'en a quelques uns à croire à ce genre de conneries du style terre plate. L'obscurantisme malheureusment n'a pas disparu. Certains imbéciles veulent autorisé le créationnisme par politiquement correct. Alors que ça à rien de scientifique. Incroyable ta guide aussi. Et j'ai croisé quelques personnes ici même en France qui étaient créationnistes. C'était hallucinant. La mauvaise foi.

Back to top
Chanchant
Navigateur
Navigateur

PostPosted: Wed 18 Nov - 10:21 (2009)    Post subject: La religion dans les romans Reply with quote

Ouais. Mais c'est pire que simplement hallucinant. Ces gens sont dangereux. Et je crains que le phénomène s'amplifie encore. Tant que notre monde ira mal comme c'est le cas en ce moment, il y aura de plus en plus de place pour toutes ces idées religieuses extrémistes car les gens qui se sentent mal on besoin de se raccrocher à ce qui leur semble des valeurs solides... Quelle hérésie.

Back to top
Lessa
Navigateur
Navigateur

PostPosted: Wed 18 Nov - 12:37 (2009)    Post subject: La religion dans les romans Reply with quote

ah ça c'est sûr! je ne me suis pas encore remise d'avoir lu lors de mon voyage en Thaïlande, dans un temple, interdit aux chiens et aux femmes!!!!! moi qui pensais que la religion bouddhiste était tolérante, je suis tombée de haut! ça, ajouté à d'autres choses, hein? Innocent

Back to top
Chanchant
Navigateur
Navigateur

PostPosted: Wed 18 Nov - 13:13 (2009)    Post subject: La religion dans les romans Reply with quote

Il faut dire que "religion" et "tolérance".... ça n'a JAMAIS fait véritablement bon ménage, même s'il y a des moments où c'est "moins pire" (désolée pour cette grossière faute de français, mais je trouve ça parlant !) qu'à d'autres.

Et puis les femmes, dans LES religions...... C'est quelque chose que j'aimerais comprendre ça ! Pourquoi, dans toutes les religions, les hommes ont besoin de dégrader les femmes ? Qu'est-ce qui inspire ces sentiments négatifs vis-à-vis des femmes pour que toutes les religions en arrivent là même si, par moments, elles mettent ça de côté ? Si quelqu'un à une théorie, une idée là-dessus, ça m'intéresse de la connaître.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:47 (2019)    Post subject: La religion dans les romans

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> L'œuvre de Bernard Simonay, et l'auteur lui même -> La grande bibliothèque -> La salle de la connaissance All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange