Poséidonia Forum Index
Poséidonia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

L'environnementalisme actuel

Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> L'amphithéâtre -> Politique, société, actualités et économie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

Shod'l loer: 861
Puissance psychique: 1.21
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 14 Nov - 23:25 (2009)    Post subject: L'environnementalisme actuel Reply with quote

Voila un sujet qui me vient en tête, en voyant que les médias parlent beaucoup d'environnement, que le parti écologiste aux européenes en France à fait un score élevé, que beaucoup de films et de documentaires sont faits dessus. Qu'en pensez vous? Est-ce une bonne idée de faire un tas de fims sur le sujet? Trouvez vous cela culpabilisant? est ce un bon moyen de rendre les gens responsable?

Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité

PostPosted: Sat 14 Nov - 23:25 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
gundula
Moussaillon
Moussaillon

Shod'l loer: 32
Puissance psychique: 1.00
Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre

PostPosted: Sat 14 Nov - 23:30 (2009)    Post subject: L'environnementalisme actuel Reply with quote

je pense en effet que ca peux aider,les gens dovent changer,et quel est la meilleur facon que par les media,la tv,le ciné...car les gens vont beaucoup a ces endroits la et du coup a long terme il y'aura peut etre une prise de conscience..car dans tout les cas c'est pas en 1 jour que tout le monde va changer,mais bel et bien au fur et a mesure.

Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

Shod'l loer: 861
Puissance psychique: 1.21
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 14 Nov - 23:44 (2009)    Post subject: L'environnementalisme actuel Reply with quote

Avez vous enfin je m'adresse donc aux autres et à toi ^^ l'impression donc que c'est efficace?

Back to top
Visit poster’s website MSN
Lessa
Navigateur
Navigateur

Shod'l loer: 108
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

PostPosted: Sat 14 Nov - 23:44 (2009)    Post subject: L'environnementalisme actuel Reply with quote

ben moi, ça me saoûle! désolé car ça ne va pas dans les tendances actuelles mais ras le bol qu'on nous fasse culpabiliser et payer en permanence.

Je ne suis pas contre un effort : je trie une bonne partie de mes déchets, je vais à la déchetterie...

MAIS pour le reste ras le bol!!!!!

pourquoi je dis ça? parce que tant que les USA et la Chine ne feront rien pour changer leur façon de faire, ça ne servira à rien de nous seriner toute la journée avec ça, de nous faire payer (et encore un impôt!!!!) et d'essayer de nous dire de ne plus rouler en voiture et de prendre les transports en commun! (par exemple) pour ça, faut-il encore avoir la chance de vivre dans une grande ville comme Lyon, Paris, Marseille etc? (enfin, si c'est une chance)

Bref, ça me gonfle... je ne dis pas qu'il faut rien faire mais de là à nous faire culpabiliser parce qu'on prend un bain, qu'on se déplace en voiture etc etc... alors que les grandes puissances polluent à outrance, ben désolé mais ça me saoûle grace lol (et je sais de quoi je parle, je suis allée en Chine et dans d'autres pays d'Asie et quand on voit leurs embouteillages, ben ils détruisent en 1h ce qu'on aura mis un mois de notre côté à faire comme efforts)

Back to top
Chanchant
Navigateur
Navigateur

Shod'l loer: 108
Féminin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

PostPosted: Sun 15 Nov - 13:55 (2009)    Post subject: L'environnementalisme actuel Reply with quote

Ce que tu dis n'est pas faux Lessa. Même si je pense quand-même qu'il est urgent de faire quelque chose si on ne veut pas voir notre terre devenir une copie de ce qu'en a décrit BS dans l'Atlantide (je n'ai plus le nom en tête mais c'est dans le dernier tome).
Il est certain que les Etats-Unis doivent en premier lieu faire un effort car à eux seuls, ils consomment un pourcentage effarant des ressources terrestres. Une anecdote qui me revient : Ma petite famille et moi sommes allés passer un mois au Canada, il y a plus de 20 ans (la précision de la période est importante pour re-situer le fait que leur comportement de goinfres en matière d'énergie n'est pas d'hier), au Nouveau-Brunswick très exactement.
Là, nous avons eu l'occasion de discuter avec des touristes Canadiens, notamment des gens d'Ottawa. L'un d'eux expliquait qu'il allait falloir qu'il fasse augmenter la puissance de son compteur électrique parce que ses 300 ampères n'y suffisaient plus et ses plombs sautaient tout le temps !!! Nous, pendant ce temps là, nous avions 30 ampères au compteur, avec le confort moderne, et tout allait bien.........
Je trouve cet exemple, tout ce qu'il y a de véridique, terriblement révélateur de la consommation totalement folle du continent nord américain... Et s'il y a 20 ans ils en étaient là, on peut ce demander ce que c'est aujourd'hui...!!!

Même si j'ai bien conscience que je ne suis qu'une minuscule goutte d'eau dans l'océan de la folie humaine en matière de consommation, je fais tout de même systématiquement attention à éteindre les lumières inutiles, à ne pas rester 107 ans sous la douche, à ne pas faire couler l'eau pour rien, notamment l'eau chaude, à ne pas faire tourner mon moteur pour rien non plus, à ne pas acheter de voiture diesel,...
Personnellement, je fais les efforts à ma portée. Lorsqu'une lampe à faible consommation ne m'éclaire pas suffisamment (je suis très très myope et, comme tous les forts myopes, j'ai besoin de beaucoup de lumière pour voir clair), et bien je remets une ampoule qui consomme bien plus... Pourtant, je ne culpabilise pas.
Mais je pense qu'il faut que chacun y mette un peu du sien. Et même si, pour l'instant, nous ne sommes qu'une infime partie de la population mondiale à faire cet effort simple de "faire attention", ça finira tôt ou tard par se répandre. Notre survie collective passe par là. Ou alors, les Mayas avaient raison de ne pas continuer leurs calendriers au-delà du 21 décembre 2012 et nous allons réellement finir par imploser sur cette terre !

Bon, on n'en est pas là. Et j'aime trop tout ce que notre belle planète nous offre pour avoir envie de la détruire.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:05 (2019)    Post subject: L'environnementalisme actuel

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> L'amphithéâtre -> Politique, société, actualités et économie All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange