Poséidonia Forum Index
Poséidonia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Le carrefour des ombres

Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> L'œuvre de Bernard Simonay, et l'auteur lui même -> Les romans -> Les romans classiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

Shod'l loer: 861
Puissance psychique: 1.21
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 4 Jul - 20:25 (2009)    Post subject: Le carrefour des ombres Reply with quote

Dernier roman de monsieur Simonay, que j'ai lu et dévoré en un jour, attention beaucoup de spoiler, mais déjà une intrigue très bien ficelé, une belle mise en abyme, toujours l'amour pour la nature, les beaux endroits, et en même temps toujours critiques envers la sociétés et ses dérives, on ne sais finalement pas si c'est réel ou non, le jeu entre le rêve et la réalité est bien mené, de quoi rendre fou, en tout cas perturbé, peut être est ce unes des angoisses de l'auteur que de se réveiller dans une vie morne et ennuyeuse? Beaucoup de rebondissement, ça pourrait faire un bon film, et toujours de l'humour, petite critique quant même, il manque d'une grande histoire d'amour. En tout cas Simonay nous prouve une fois de plus son talent éclectique.
Une grande imagination, un suspens et une chute inattendu, chapeau, cela se renouvelle, et c'est un beau message de croire en ses rêves et ses passions.

Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité

PostPosted: Sat 4 Jul - 20:25 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Gwondaleya
Moussaillon
Moussaillon

Shod'l loer: 39
Puissance psychique: 1.00
Masculin Vierge (24aoû-22sep) 兔 Lapin

PostPosted: Fri 17 Jul - 00:46 (2009)    Post subject: Le carrefour des ombres Reply with quote

Astyan wrote:
En tout cas Simonay nous prouve une fois de plus son talent éclectique.
Une grande imagination, un suspens et une chute inattendu, chapeau, cela se renouvelle...

Je confirme, même si j'ai parfois eu l'impression que Simonay surfait sur la vague Musso-Lévy !
Ce roman est à part dans la bibliographie de Simonay. Personnellement, j'ai beaucoup aimé...

Back to top
Visit poster’s website
Lessa
Navigateur
Navigateur

Shod'l loer: 108
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

PostPosted: Fri 17 Jul - 10:17 (2009)    Post subject: Le carrefour des ombres Reply with quote

oui, je suis d'accord avec vous : ça change de d'habitude et cette mise en abyme de l'écriture était intéressante : comme j'ai tout lu de lui, comme certains, celui-ci était plus surprenant.

Après, je n'irai pas jusque dans la comparaison avec Levi/Musso mais c'était sympa.

Back to top
Chanchant
Navigateur
Navigateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

PostPosted: Fri 17 Jul - 18:37 (2009)    Post subject: Le carrefour des ombres Reply with quote

Même si je n'ai pas tout lu de BS, loin s'en faut encore, j'ai pu voir à quel point ce dernier roman était différent des autres tant il y a une "patte" Bernard Simonay (ce qui fait le plaisir de le lire d'ailleurs).
Personnellement, j'ai beaucoup moins accroché. J'ai trouvé qu'il manquait de profondeur, de "vérité". Impossible aussi de m'identifier avec l'un des personnages. D'où la difficulté d'adhérer.

Je me rends compte, en vous lisant les uns et les autres, de la perception différente que l'on peut en avoir et du coup, je me demande si j'ai une chance d'être acceptée parmi vous... Je me fais l'effet du canard au milieu des cygnes !

Back to top
Lessa
Navigateur
Navigateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

PostPosted: Fri 17 Jul - 23:49 (2009)    Post subject: Le carrefour des ombres Reply with quote

Chanchant wrote:
Même si je n'ai pas tout lu de BS, loin s'en faut encore, j'ai pu voir à quel point ce dernier roman était différent des autres tant il y a une "patte" Bernard Simonay (ce qui fait le plaisir de le lire d'ailleurs).
Personnellement, j'ai beaucoup moins accroché. J'ai trouvé qu'il manquait de profondeur, de "vérité". Impossible aussi de m'identifier avec l'un des personnages. D'où la difficulté d'adhérer.

Je me rends compte, en vous lisant les uns et les autres, de la perception différente que l'on peut en avoir et du coup, je me demande si j'ai une chance d'être acceptée parmi vous... Je me fais l'effet du canard au milieu des cygnes !

bah non! je ne pense pas lol...

comme toi, je suis une nouvelle ici et on a tous le droit de percevoir les romans de BS selon nos sensibilités et nos goûts...
comme je l'ai dit plusieurs fois, le fait que je connaisse l'oeuvre depuis le départ (mais aussi le monsieur) influe sur mes jugements, c'est inévitable : tes avis sont tous aussi respectables que les nôtres. Clin d'œil

Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

Shod'l loer: 861
Puissance psychique: 1.21
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 18 Jul - 17:05 (2009)    Post subject: Le carrefour des ombres Reply with quote

Bien sûr qu'on t'accepte ici Chanchant tu as le droit d'avoir ton avis et de l'exposé ici Souriant
Je comprends que tu puisses moins accroché c'est vrai il est court et peu profond, pas de grandes chevauchés ni aventures c'est très ancré dans le monde réel.
Pourquoi selon toi ça manque de profondeur?

Back to top
Visit poster’s website MSN
Chanchant
Navigateur
Navigateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 18 Jul - 17:43 (2009)    Post subject: Le carrefour des ombres Reply with quote

Astyan wrote:
Bien sûr qu'on t'accepte ici Chanchant tu as le droit d'avoir ton avis et de l'exposé ici Souriant
Je comprends que tu puisses moins accroché c'est vrai il est court et peu profond, pas de grandes chevauchés ni aventures c'est très ancré dans le monde réel.
Pourquoi selon toi ça manque de profondeur?

Tout d'abord merci.

Pourquoi le manque de profondeur ? Un peu difficile à exprimer avec des mots ! Je l'ai ressenti surtout.
Je dirais peut-être que c'est lié à cet espèce de huis-clos entre l'écrivain et son héroïne, au fait qu'on tourne un peu en rond autour d'eux et que finalement on ne fouille pas plus que ça leurs personnalités respectives. Je suis ressortie de ce livre avec un sentiment de "bâclé", de "pas vraiment fini"...
Mais peut-être aussi que ce sentiment m'est apparu du seul fait que j'ai eu du mal à trouver le héros sympathique et à m'y attacher. Je n'y suis d'ailleurs pas parvenue.

Dans les autres livres de BS que j'ai à mon actif (et la liste commence à bien s'allonger tout de même !), j'aime beaucoup la façon de fouiller dans la psychologie des personnages, notamment les principaux.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:42 (2019)    Post subject: Le carrefour des ombres

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> L'œuvre de Bernard Simonay, et l'auteur lui même -> Les romans -> Les romans classiques All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange