Poséidonia Forum Index
Poséidonia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

le monde de Phénix: un avenir possible

Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> L'œuvre de Bernard Simonay, et l'auteur lui même -> Les romans -> Les romans fantastiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

Shod'l loer: 861
Puissance psychique: 1.21
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

PostPosted: Tue 5 Jun - 10:48 (2007)    Post subject: le monde de Phénix: un avenir possible Reply with quote

Bonjour
Oui le monde de Phénix pourrait ou plutôt risquerait d'être notre avenir. En effet c'était déjà un message d'alarme en 1986.Et cela ne s'est pas amélioré, bien au contraire. L'extrémisme dans le monde progresse, ainsi que la dictature et le fanatisme. On voit apparaitre de nouvelles maladies. La guerre est de plus en plus présente, et des pays dirigés par des fous comme la Corée du Nord ont l'arme nucléaire, mais aussi les Etats Unis dirigés par Bush.
Je ne parle pas des nombreux problèmes d'environnement. Le réchauffement climatique, la fonte des glaciers et des pôles, la disparition de beaucoup d'espèces, la raréfaction des ressources...
Alors faisons attention et agissons tous pour éviter que notre futur monde ressemble à celui de Phénix.
Maintenant, dans Phènix le monde s'est un peu arrangé depuis les mutations, le développement des maladies et autres problèmes.
Le commandeur est un assez bon dirigeant, et les empereurs sont des souverains assez justes. Le monde s'est un peu arrangé. C'est un peu aussi grâce à la nouvelle religion, la religion amanite, qui enseigne de très bonnes valeurs par le biais des amanes qui sont des hommes très instruits et cultivés qui sont soit médecin, soit astronome ou encore voyant. Et tous possèdent de prodigieux dons de combats. Donc c'est grâce à cette religion tolérante mais forte aussi que le monde de Phénix s'est un peu arrangé
Dorian et Solyane puis leurs enfants vont eux aussi beaucoup arranger leur monde. En effet ils luttent pour de nobles idéaux et transmettent eux aussi de bonnes idées et ils parviendront à limiter l'esclavage par exemple
Mais bon il faut faire gaffe quant même, éviter que notre monde ne devienne apocalyptique et que la population humaine ne décline comme ça. Il faut limiter les dégats, et essayer qu'il soit le moins mauvais possible
Et vous qu'en pensez vous? le monde de Phènix pourrait il se réaliser dans quelques millénaires?

Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité

PostPosted: Tue 5 Jun - 10:48 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tsaag Valren
Illustratrice officielle
Illustratrice officielle

Shod'l loer: 394
Puissance psychique: 1.03
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Wed 13 Jun - 10:18 (2007)    Post subject: le monde de Phénix: un avenir possible Reply with quote

Dans quelques millénaires.... c'est bien optimiste Clin d'œil
Même si le cycle de Phénix contient beaucoup d'éléments d'un futur possible, les prophéties fiables à 100%, ça n'existe pas.

Qu'une catastophe d'ampleur mondiale nous tombe dessus dans un futur proche (je dirai dans 5 à 20 ans) est une certitude, mais que ce soit le feu nucléaire me paraît peu probable. Je pencherai plus pour une catastrophe sanitaire (nourriture/eau empoisonnée, épidémie) ou climatique, ou alors pour un basculement de la Terre sur son axe (lequel est probablement à l'origine du mythe du déluge, m'enfin vaut mieux créer un nouveau sujet pour en parler^^)

La grande question est : Que va t'il se passer après ? Là, un peu comme quand on déplie un éventail, le tout et le n'importe quoi deviennent possibles.
Il peut y avoir une prise de conscience mondiale comme une regression spectaculaire, et la mise en place d'une dictature mondiale en désignant des boucs émissaires.

Back to top
Dorian
Guest

PostPosted: Wed 13 Jun - 12:06 (2007)    Post subject: le monde de Phénix: un avenir possible Reply with quote

Je te trouve à l'inverse quelque peu péssisimiste, 5 ans pour une catastrophe mondiale ...ca me semble court (mais peut-être que je me nourrit d'illusions) à 20 ans c'est beaucoup plus probable, avant le siècle pochain... je n'en doute absolument pas!
Malheureusement, tandis que tu arrive à envisager deux possibilité, je n'ai pas ce positivisme et je ne pense définitivement pas que l'humanité sois prête à se remettre en question un seul instant ou à se diriger vers une énorme prise de conscience collective.
De manière individuelle ou isolé, sans doute... mais la masse ayant tendance à noyé les exceptions... ca ne nous laisseras pas beaucoup de chance d'avancer...
Plus qu'une chose a espérer, que cette catastrophe ai lieu le plus tard possible!

Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

PostPosted: Wed 13 Jun - 12:44 (2007)    Post subject: le monde de Phénix: un avenir possible Reply with quote

Non je suis assez optimiste quant même mais sur le long terme. Je pense que on apprend avec toutes les conneries que l'humanité fait. Bien sur l'évolution sera longue et difficile mais on y arrivera. Et puis peut être est on la seul forme de vie consciente de l'univers. On a quant même une grosse responsabilité.
Et peut être que avec les catastrophes, l'humain évoluera. On est quant même la grace à de nombreuses catastrophes.
Mais en effet la terre évolue elle même, le champ magnétique change et bouge ainsi que l'axe de rotation de la terre.

Back to top
Tsaag Valren
Illustratrice officielle
Illustratrice officielle

Shod'l loer: 394
Puissance psychique: 1.03
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Wed 13 Jun - 14:11 (2007)    Post subject: le monde de Phénix: un avenir possible Reply with quote

Dire qu'on apprend de nos "conneries"... je suis moyennement d'accord. Si je peux me permettre de prendre un exemple :

Une constante dans l'Histoire, c'est la domination des forts sur les faibles. Les femmes soumises à leur mari, les esclaves soumis à leurs maîtres, tout celà appartient au passé dans la plupart des pays "industrialisés".
Est-ce qu'on fait mieux ? Nous, on a inventé l'élevage industriel. On a réduit les animaux en esclavage. On n'a donc rien apprit de l'esclavages des êtres humains ?

Oui, l'elevage industriel est une forme d'esclavage moderne au nom de la rentabilité et du profit.. Je pourrais linker ici des vidéos insupportables, du cochon battu à mort au veau éléctrocuté en passant par les chiens qu'on écorche vif en Chine.
l
La raison du plus fort semble se répéter inlassablement et depuis fort longtemps.

En vérité, nous sommes les esclaves de nôtre propre système économique. Produire, toujours plus, ce'st bien, mais la croissance éternelle, c'est comme le Père Noêl, ça n'existe pas.

Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

PostPosted: Wed 13 Jun - 14:33 (2007)    Post subject: le monde de Phénix: un avenir possible Reply with quote

Mais il faut justement arrêter avec la croissance.
Et puis on vit quant même beacoup mieux aujourd'hui dans les pays "industrialisé" comme tu dit que il y'a un siècle. On travaille beaucoup moins, on mange à notre faim, on a plus de loisirs, en Europe il n'y plus de guerres. De plus en plus de gens font des efforts pour l'environnement. Et bon c'est pas si mal d'avoir duré à peu prés 7 à 8 millions d'années pour un animal comme l'homme. Quant à l'élevage industriel, je sais c'est horrible de traiter des animaux de cette façon. De plus en mangeant un animal qui à été stressé et malheureux on récupère son stress. Et de nombreux médicament sont distribué aux animaux Contrarié . Oui c'est un gros problème la loi du plus fort. Et notre président actuel aggrave les choses, à cause de lui la violence augmente, le chomage va augmenter, et la violence aussi. Oui l'avenir est assez pessimiste, mais j'espère qu'il y'aura une prise de conscience

Back to top
petitepom
Navigateur
Navigateur

Shod'l loer: 130
Puissance psychique: 1.01
Féminin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Wed 18 Jul - 13:01 (2007)    Post subject: le monde de Phénix: un avenir possible Reply with quote

malheureusement , je pense que monde comme Phénix peut exister, l'homme a soif de conquète, il veut aller toujours plus loin, jusqu'a qu'une catastrophe l'arrète
ça fait des années que l'on sait que la planète se rechauffe de manière inquiètante, car c'est très rapide, nous connaissons les risques du nucléaire, des centrales sont pas toute fiables : rappelez-vous tchernobyl, nos eaux sont polués, un enfant sur 3 a des allergies.......et que font nos gouvernement : l'autruche.
nous ne sommes pas non plus à l'abri d'une catastrophe naturelle comme le tsunami de decembre 2004 sans que personne le prévoit, on espère que nos scientifiques nous avertiront mais j'ai bien peur qu'il soient eux aussi depassé par les caprices de notre planète
un nouvelle ère alors peut renaitre avec des idéologies différentes , pourquoi pas.

Back to top
Visit poster’s website
Atalaya
Moussaillon
Moussaillon

Shod'l loer: 26
Puissance psychique: 1.00

PostPosted: Thu 20 Mar - 21:35 (2008)    Post subject: le monde de Phénix: un avenir possible Reply with quote

Selon moi la trilogie du Phenix est bien meilleur que celle des enfant de l'atlantide .

Mais passons a la problematique .Un monde comme dans phenix pourais selon moi exister hormis les loups garou ,les ginns et autre etres issus de manipulation genetique ou des modification genetiques subit par des radiations .

En effet suite a une cathastrophe technologique ont pourais bien se trouver ainsi ,depurvu de tout les moyen modern que nous connaisons

Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

PostPosted: Thu 20 Mar - 21:41 (2008)    Post subject: le monde de Phénix: un avenir possible Reply with quote

Oui un retour au moyen âge, avec des zones radioactives, un monde ravagé et détruit, des petites fédérations et cités très autarcique.
Enfin il pourrait pourquoi pas y'avoir des modification et mutation génétique, mais pas si importantes.

Back to top
El@d
Moussaillon
Moussaillon

Shod'l loer: 23
Puissance psychique: 1.00

PostPosted: Wed 23 Jul - 13:39 (2008)    Post subject: le monde de Phénix: un avenir possible Reply with quote

Pour ma part... et disposant de quelques notions scientifiques (diplome d'ingénieur en cours Souriant ) je peux affirmer, d'ores et déjà, que si une catastrophe nous menace avant l'an 2050, il sera quasi impossible à l'humanité que nous connaissons d'y réchapper. De mème qu'il sera impossible de coloniser une planète pour s'y réfugier (les premières missions humaines sur Mars n'auront pas lieu avant 2020-30). Notre chance pourrait bien être une station spatiale du genre ISS, en beaucoup plus grand (qui sait, d'ailleurs, si nos gouvernements ne sont pas en train de la fabriquer dans le plus grand secret...) mais quoiqu'il en soit, la plupart d'entre nous périraient certainement.

Maintenant, point de catastrophisme non plus. Les menaces naturelles importante (explosion telle celle du Mt Toba, chute d'Astéroïde énorme) ne se produisent qu'à plusieurs dizaine de milliers d'années de période, on peut donc penser que d'ici à ce que la prochaine se produise, l'humanité a le temps d'évoluer...

On peut songer, également, à des catastrophes d'origine technologique ou sanitaire (épidémie foudroyante... mais bon, dans notre espèce, nous découvririons des personnes immunisées, et l'humanité renaitrait de ses cendres...) ou, plus probablement, à un épuisement de nos ressources (qui est en cours, comme vous le savez) comme l'air que l'on respire, par exemple. là, nous serions dans la mouise... jusqu'au cou, comme toute la vie terrestre.

Mais, selon moi, voici un avenir probable (peu précis, vous en douterez, car tant de possibilités s'offrent à l'Homme) :

- Dans un futur proche, on peut craindre des guerre civile dues à l'épuisement de nos ressource, la surpopulation, la spéculation sur les rares ressources alimentaires et le fossé toujours plus grand entre les peuples. Mais rien qui puisse bousculer les fondement de nos sociétés.

- D'ici la fin du siècle, sans doute aura-t-on imaginé, et peut être mème mis en application, au prix du sang, n'en doutons pas, un Mode de vie humain... sans doute loin des technologies. Mais, espérons le, également éloigné de la violence et des conflit ( bon, j'avoue, ce coup là ça fait un peu jardins d'Eden... en gros personne y croit, mais bon, c'est beau, l'Espoir, non ?)

- l'autre possibilité est une apocalypse plus ou moins rapide, conduisant, soit à la disparition d'Homo Sapiens (et donc l'avènement d'un nouveau genre animal... je vous laisse maître de vos rêves) soit à un Homo Sapiens qui évoluera, et qui sait, peut être comme Simonay le décrit, l'apparition d'un homme proche de la nature, et capable de communiquer avec elle... peut être bien, d'ailleurs, que c'est ce que faisait nos ancêtres...

- Enfin, à terme, d'ici quelques siècles/millénaires, l'homme disparaitra. Beaucoup disent que L'homme est en train de détruire l'oeuvre de la Nature. Mais je vous laisse juge de la question : Et si la Nature avait conçu l'Homme dans ce but ?? Tout était-il prévu ? devons nous laisser faire les évènements, ou aller à leur encontre ? pardon si ces questions dérangent, mais j'aime me les poser...

Genèse, 3-19.

Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

PostPosted: Wed 23 Jul - 21:09 (2008)    Post subject: le monde de Phénix: un avenir possible Reply with quote

Tu as raisons de te posé tes questions, mais l'homme, nous donc, enfin c'est ce que je pense, sommes la par hasard, notre présence n'a pas de raisons d'être, et de plus on sort de l'animalité en ne dépendant plus de la nature, en ne dépendant plus des saisons, des migrations des animaux, des pousses etc...
Bien que je sois d'accord sur le fait qu'il faudrait la respecter, tisser de nouveaux liens avec elle.
Personnelement je vois un futur assez violent, un gros retour en arrière, un monde comme dans mad max, vu la rareté du pétrole, ou la voiture sera un luxe inabordable, comme à la fin du XIXème siècles, ou les transports seront rare et ou les gens resteront plus dans leurs cités, je voit l'extérieur devenir très violent et sauvage, mais pourquoi pas également un monde plus tranquille? plus humain? plus calme?
En tout cas j'avoue que jusqu'il y'a quelques années jamais j'aurais pensé que le pétrole deviendrait si rare si tôt.
Retour des cheminés? du transport à cheval?

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:23 (2019)    Post subject: le monde de Phénix: un avenir possible

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> L'œuvre de Bernard Simonay, et l'auteur lui même -> Les romans -> Les romans fantastiques All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange