Poséidonia Forum Index
Poséidonia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Silverberg: l'oreille interne

 
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> Le grand musée -> Lecture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

Offline

Joined: 29 May 2007
Posts: 714
Localisation: Nice
Shod'l loer: 861
Puissance psychique: 1.21
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

PostPosted: Tue 6 Nov - 12:48 (2007)    Post subject: Silverberg: l'oreille interne Reply with quote

Bon uns des derniers livres que j'ai lu.
Je l'ai beaucoup aimé, il m'as un peu rappelé Des fleurs pour algernon. Il y'a beaucoup d'humour, de mélancolie, de réflexion dans ce livre. C'est très émotionnel.
L'histoire c'est, David Selig, juif new yorkais quarantenaire, possède un pouvoir mental. Il peut lire les pensées des autres et ça depuis son enfance. Seulement son pouvoir décline de plus en plus au fur et à mesure du temps. Pour gagner sa vie, il fait des devoirs pour les étudiants de son ancienne fac. Le roman alterne avec un chapitre sur l'histoire de Selig, et l'autre sur les évènements de son passé, principalement sur sa scolarité et ses relations avec les autres et aussi sur ce que lui permettait on pouvoir.
Seulement c'est plus un handicap pour lui, et ça lui apporte beaucoup de souci, avec sa soeur, à l'école ou il se fait rejeter, et avec les femmes.
Et ce qu'il voit dans de nombreux esprits le déprime, il ne sait pas se servir de son pouvoir, contrairement à Nyquist, un autre homme possédant ce pouvoir, qui lui gagne beaucoup d'argent, est un grand séducteur et à beaucoup d'ami.
On assiste au lent mais inéluctable déclin de sa faculté, avec quelques soubresaut. Selig est un homme assez banal en dehors de sa faculté, il se considère comme un raté, à eu un passé sombre et une jeunesse malheureuse.
Voici un autre résumé trouvé sur amazon
David Selig, Juif new-yorkais d'une quarantaine d'années, se considère comme un raté. Il est pourtant télépathe et pourrait profiter de ce don pour faire fortune, conquérir - et garder ! - les plus belles femmes... Mais non, rien à faire, il estime être un monstre tout juste bon à faire le nègre sur des devoirs d'étudiants, incapable de réussir sa vie. La dernière preuve en date : ce talent qu'il déteste tant, mais qui est finalement son seul lien avec le reste de l'humanité, est en train de le quitter ! Apeuré à l'idée de se retrouver seul avec lui même, Selig nous conte sa misérable existence. Grand roman psychologique, plein d'humour et de mélancolie, L'oreille interne est peut-être le plus beau livre de Robert Silverberg et à coup sûr un chef-d'œuvre de la science-fiction.
Voila j'espère qu'il vous plaira autant qu'il ma plu, je l'ai lu en une journé, il fait 330 pages mais c'est écrit en gros, et c'est très agréable à lire. Mais attention ce n'est pas des fleurs pour algernon, je m'attendais un peu à ça, bien que l'oreille interne soit excellent, il n'est pas au niveau du génialissime " des fleurs pour algernon"
_________________


Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité






PostPosted: Tue 6 Nov - 12:48 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
musashi
Moussaillon
Moussaillon

Offline

Joined: 12 Aug 2007
Posts: 23
Localisation: à l'ouest
Shod'l loer: 23
Puissance psychique: 1.00
Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

PostPosted: Sun 11 Nov - 22:41 (2007)    Post subject: Silverberg: l'oreille interne Reply with quote

et l'amour dans tout ça lol

Back to top
MSN
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

Offline

Joined: 29 May 2007
Posts: 714
Localisation: Nice
Shod'l loer: 861
Puissance psychique: 1.21
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

PostPosted: Sun 11 Nov - 23:42 (2007)    Post subject: Silverberg: l'oreille interne Reply with quote

Oh David Selig à déjà connu l'amour, mais les femmes ne sont pas trop attiré par lui de par son caractère bizzare, des gaffes qu'il lance aussi à cause de son pouvoir, et aussi son air tendu et angoissé.
_________________


Back to top
Visit poster’s website MSN
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 04:34 (2019)    Post subject: Silverberg: l'oreille interne

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> Le grand musée -> Lecture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group