Poséidonia Forum Index
Poséidonia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Bernard Werber
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> Le grand musée -> Lecture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

Shod'l loer: 861
Puissance psychique: 1.21
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

PostPosted: Sun 3 Jun - 07:49 (2007)    Post subject: Bernard Werber Reply with quote

Bon je voudrais parler d'un grand écrivain. C'est uns des écrivains français actuelle les plus connus dans le monde, il est connus au Japon, en Corée du Sud, en Russie, aux Etats Unis, en Allemagne et dans les pays francophones. Alors il est surtout connus pour sa trilogie des fourmis, qui est d'ailleurs excellente.Mais dans les fourmis, cela parle avant tout de l'ètre humain à travers un regard extèrieur. L'auteur utilise cette perspective dans beaucoup de ses oeuvres notamment dans l'empire des anges, ou un ange est en charge de trois mortels et il devra les faire évoluer et éxaucer leurs souhaits et les protéger aussi. Mais il y'a aussi la trilogie des dieux qui est la suite et qui parle d'une école de dieux ou les professeurs sont les 12 dieux de la mythologie grecs et les élèves ont chacun à charge un peuple et ils se font la guerre, font des aliances etc... Et réinvente l'histoire. Son dernier livre sorti est le papillon des étoiles qui raconte le départ de la planète par 144 000 humains pour aller sur une autre planète, sur un voilier solaire et pendant 1000 ans de voyage. Il est aussi trés bien je vous le recommande. En ce moment il y'a son premier film à l'affiche appellé Nos amis les terriens et qui est un documentaire extra terrestre sur les humains. Je l'ai vu deux fois et c'est trés drole et ça fait réfléchir. Sinon pour ceux qui voudrait se lancer dans cet écrivain je vous recommande ou les fourmis ou les thanathonautes. Et une dernière chose, son prochain livre sortira en octobre et s'appellera le mystère des dieux et sera le dernier tome de la trilogie des dieux.
Grace à lui, indirectement plutôt, que j'ai rencontré pleins de gens bien Mr. Green
Et vous pensez que pensez vous de cette écrivain?

Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité

PostPosted: Sun 3 Jun - 07:49 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Otsu
Guest

PostPosted: Tue 5 Jun - 21:51 (2007)    Post subject: Bernard Werber Reply with quote

Tentant de répondre Mr. Green

Evidement que j'aime Werber !!

J'ai été scotchée par "les fourmis". C'est surtout cette capacité d'écrire ue histoire dont les héros sont des fourmis et sans les humaniser (comme un vulgaire Disney) et en leur laissant leurs propres capacités.

Les thanatonautes, je l'ai adoré. Il raconte l'histoire de ceux qui ont exploré le dernier continant explorable. Celui des morts. Extraordinaire. On serait presque tenté d'y croire.

Ce qui est souvent apprécié chez Werber c'est que son texte est émaillé d'extraits de "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu". encyclopédie qu'aurait écrite Edmond Wells, un personnage des fourmis.
Ce sont des connaissances originales, extravagantes, très sérieuses qui, en rapport avec le sujet, nous apprennent plein de choses utiles ou futiles.

Le papillon des étoiles : joker - je l'ai trouvé un peu creux, les prsonnages pas assez bien desinés, l'ensemble un peu convenu.

Le film : rejoker.Il n'y a rien de nouveau. Il a repris des éléments de certains de ses livres pour les mettre en scène. J'ai regardé ma montre une bonne dizaine de fois. C'est vrai que la forme est originale, qu'il y a des passages drôles (le préservatif), que cela peut faire réfléchir sur la validité de nos expérimentations scientifiques. mais un court métrage aurrait suffi.

Back to top
Tsaag Valren
Illustratrice officielle
Illustratrice officielle

Shod'l loer: 394
Puissance psychique: 1.03
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Wed 13 Jun - 10:37 (2007)    Post subject: Bernard Werber Reply with quote

Alors, je vais surement me faire beaucoup d'ennemis :

Bernarc Werber a de bonnes idées et une façon interessante de les mettre à la portée de tout le monde, c'est indéniable.
A l'époque ou j'ai découvert ses premiers livres, j'ai vraiment pensé que c'était un génie. Les fourmis et les Thanatonautes sont à mon avis ses meilleures oeuvres, pour leur capacité à nous faire réfléchir sur nous-mêmes tout en gardant un humour omniprésent.
Bernard Werber est vraiment un bon écrivain mais il y a ... un gros MAIS.

Il a copié un certain nombre d'oeuvres injustement passées inaperçues à leur époque de publication. Je dis copié, mais dans certains cas, on est à la limite du plagiat.

Un exemple : Oms en série, roman de Stefan Wul, a été intégralement recopié dans un des recueils de nouvelles de Mr Werber sous le nom "apprenons à les aimer" (une nouvelle où des extraterrestres géants observent les humains)
Il a repris ce thème dans sa pièce de théatre et plus ou moins dans son film.

On retrouve le même genre de copies "limites" d'oeuvres de Philip K Dick (je ne sais plus lesquelles, K.Dick a écrit vraiment beaucoup de nouvelles.)

Et enfin, il serait faux de prendre les multiples textes d'Edmond Wells insérés dans les romans de Mr Werber pour des vérités, car bon nombre d'entre eux sont des légendes urbaines. Un exemple : celui de l'homme enfermé dans un co,tainer frigorifié qui décrit sa longue agonie.

D'ailleurs, on voit avec les derniers romans/films/nouvelels/pièces de théatre de Mr Werber qu'il tourne en rond. Les stades d'évolution 0 à 9, l'histoire qui ne fait que se répéter, etc, ça sent le réchauffé.

C'est bien d'avoir de bonnes idées, de le savoir, et de se vendre dans le monde entier, mais la moindre des choses quand on pille des auteurs plus anciens, c'est de leur rendre hommage, de citer les sources, etc.

Back to top
Nelvéa
Modo-Prince Atlante
Modo-Prince Atlante

Shod'l loer: 232
Puissance psychique: 1.01
Féminin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Sun 24 Jun - 20:14 (2007)    Post subject: Bernard Werber Reply with quote

Moi j'ai commencé à lire quelques uns de ses livres aprés qu'Astyan m'en ai parlé et je les ai beaucoup aimé.

Il a une vision trés particulière de l'espèce humaine.
Je viens de terminer de lire nos amis les humains que j'ai trouvé trés interressant, il fait réfléchir et la façon de comparer les humains à des animaux (des hamsters plus précisisément) est interressante; tout comme la question qu'il pose tout au long de la pièce de théatre: l'espèce humaine mérite-t-elle être sauver?

Bientôt je lirais les fourmis et beaucoup d'autres livres de B. Werber parceque j'aime comment il écrit et que ses livres font réfléchir. J'ai d'ailleur dans ma bibliotèque Le papillon des étoiles qui m'a l'air trés bien et qu'il me tarde de pouvoir commencer! (En attendant je viens de commencer un livre de Silverberg donc je les lirais surment aprésSouriant )

Back to top
petitemanu
Moussaillon
Moussaillon

Shod'l loer: 29
Puissance psychique: 1.00
Féminin Sagittaire (22nov-21déc)

PostPosted: Tue 26 Jun - 16:54 (2007)    Post subject: Bernard Werber Reply with quote

j'adore cet auteur j'ai presque lu tous ses livres

Back to top
Visit poster’s website Skype
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

PostPosted: Thu 27 Dec - 09:57 (2007)    Post subject: Bernard Werber Reply with quote

Au fait si vous voulez la liste des erreurs qu'il y'a dans l'ESRA elle est la Clin d'œil
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Encyclop%C3%A9die_du_savoir_relatif_et_abs…
Et il sortira en 2008, en avril le 2ème tome de l'ESRA, avec les articles de la trilogie des dieux.

Back to top
MSN
Darys
Moussaillon
Moussaillon

Shod'l loer: 37
Masculin Bélier (21mar-19avr)

PostPosted: Thu 27 Mar - 13:53 (2008)    Post subject: Bernard Werber Reply with quote

Je suis parfaitement d'accord avec Mustratrice , pas grand chose à ajouter.Werber manque cruellement d'inspiration sur ses dernières oeuvres.Le style est en plus trop simpliste, on a l'impression de lire un scénario de cinéma.

Back to top
Nelvéa
Modo-Prince Atlante
Modo-Prince Atlante

PostPosted: Tue 8 Apr - 17:59 (2008)    Post subject: Bernard Werber Reply with quote

moi je suis pas daccord avec Darys.
Je viens de lire les 2 premiers tomes de la trilogie des dieux et avant sa quelques autres tel que les fourmis ou nos amis les humains et je n'est pas trouvé sa "simpliste". Au contraire il y a une grande phylosophie, une ouverture profonde sur le monde et pour ceux qui ne s'en seraient pas rendus compte, des méthaphores!

c'est vrai que sa ressemble un peu à un scénario de cinéma mais il faut penser aussi que Werber voulait au début faire du cinéma justement (réalisation) et que finaleent il en a fait des films.

aprés le style ne plais peut etre pas à tout le monde mais moi sa me passionne, c'est une vision du monde que j'aime beaucoup et contrairement à ce que Darys peut dire je crois qu'il a beaucoup d'inspiration et que désolé de te le dire à mon avis tu ne peux l'égaler sur l'originalité et sur son talent.

Back to top
Darys
Moussaillon
Moussaillon

PostPosted: Thu 24 Apr - 00:29 (2008)    Post subject: Bernard Werber Reply with quote

Ok Nelvéa je vais te répondre:
C'est curieux que tu veuilles seulement être en désaccord avec moi parce que si j'ai bien lu , Astyan et Mustratrice partagent mon avis,ou du moins ils ont préféré les anciens livres de Werber.
J'ai le sentiment quand je lis ton post que tu crois que je n'aime pas trop B.Werber.Détrompes toi j'ai tous ses livres au complet et même son film!je suis un fan et j'adore ce qu'il fait.
La trilogie des Dieux que tu le veuilles ou non est écrite d'une manière simpliste ce qui ne veut pas dire "pas philosophique".Bernard Werber le reconnait lui-même et assume ce choix !Il en témoigne lui même dans certaines interviews que j'ai vu de lui.
Ensuite je ne sais pas si tu as lu tous les livres de Werber comme moi mais il développe à peu de choses près dans la trilogie des Dieux les mêmes thèmes philosophiques que dans ses précédents livres.Un exemple : percevoir les humains autrement avec un autre point de vue non-humain.Autre thème déjà abordé maintes et maintes fois par Werber est la symbolique des chiffres.Je pourrai en citer d'autres.
Ce qu'il y a de nouveau vraiment dans la trilogie des Dieux c'est le cadre où se passe l'action et là encore j'ai mes réserves.Je n'ai jamais été très fan de la grèce antique,cette fausse démocratie où les femmes sont exclus de la politique , ou l'esclavage est assumé pleinement sans le moindre remords.
Sur à peu près 340 000 habitants à Athènes au Ve siècle il y a 40 000 citoyens (athéniens de plus de 20 ans de père et de mère athéniens et ayant accompli leur service militaire).Tout le reste femmes , métèques , esclaves sont exclus de la vie politique.Alors bien sûr pour l'époque c'est miraculeux que des gens votent mais bon...
Ensuite le sujet de la mythologie grecque a déjà été traité de nombreuses fois.Werber n'invente rien là dessus ,si je prends l'exemple du livre des fourmis , ça c'était génial !Peut-être que c'est la première fois que tu entends parler des Dieux grecs,tant mieux si Werber t'a fait découvrir cela.
Pour conclure j'aimerais dire que je ne cherche pas à l'égaliser sur son talent (indéniable certes),pour la bonne raison que je n'aspire pas à devenir écrivain ce qui ne m'émpêche aucunement de donner mon avis sur l'originalité ou non de ses romans.Lorsque je vois que Bernard Werber en vient à décrire dans son livre un écrivain qui écrit sur les Dieux , qui se rend chaque jour dans le même café ect..donc en fait Bernard Werber nous décrit ce qu'il fait lui-même à cet instant,on peut en effet se dire : il a manqué un peu d'imagination et peut-être d'un peu d'inspiration.

Back to top
Nelvéa
Modo-Prince Atlante
Modo-Prince Atlante

PostPosted: Sun 27 Apr - 16:53 (2008)    Post subject: Bernard Werber Reply with quote

OK je me rend^^

Back to top
Darys
Moussaillon
Moussaillon

PostPosted: Sun 27 Apr - 19:40 (2008)    Post subject: Bernard Werber Reply with quote

lol Nelvéa , et bien c'est tout à ton honneur.Tu sais j'ai quand même bien aimé la trilogie des Dieux..c'est juste que pour moi la trilogie des fourmis et les thanatonautes avaient été une telle révolution, que j'ai été un peu déçu.

Back to top
Nelvéa
Modo-Prince Atlante
Modo-Prince Atlante

PostPosted: Thu 1 May - 12:31 (2008)    Post subject: Bernard Werber Reply with quote

daccord c'est comprehensible et puis javais oublié une règle trés importante qui est pourtant une de mes préférée^^:
on voit tous les choses de manières différentes.
Mais c'est vrai qu'ayant tellement adoré ces livres et particulièrement cette trilogie,
je n'ai pas pensé que tu les avaient peut etre aimés mais que tu avait juste été déçu.^^
essayons de tourner la page sans rancune ^^
aprés tout, tout le monde fait des erreurs, c'est le propre de l'homme.

Back to top
musashi
Moussaillon
Moussaillon

Shod'l loer: 23
Masculin Balance (23sep-22oct) 猪 Cochon

PostPosted: Wed 28 May - 12:21 (2008)    Post subject: Bernard Werber Reply with quote

bah les "Dieux" m'ont déçu, Werber m'a trop déçu, d'ailleurs Lordmarhammer heu non je vais pas en parler lol

Back to top
MSN
El@d
Moussaillon
Moussaillon

Shod'l loer: 23

PostPosted: Wed 23 Jul - 10:19 (2008)    Post subject: Bernard Werber Reply with quote

J'ai commencé Werber avec les Fourmis... et j'ai continué. Le Jour des Fourmi m'a beaucoup plus aussi (l'introduction de la Religion dans une société qui l'ignorait... je suis resté sur le sujet pendant un bon bout de temps). Puis, je me suis mis à regrouper tous les articles de l'Encyclopédie du Savoir relatif et absolu (dont une partie a été publié également, sous ce mème titre, contenant également des article non cités dans la Trilogie des Fourmis). J'ai encore beaucoup de travail, mais bon, le resultat sera là...

Genèse, 3-19.

Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

PostPosted: Wed 23 Jul - 10:23 (2008)    Post subject: Bernard Werber Reply with quote

à prendre avec des pincettes pour l'ESRA, certains articles sont des légendes urbaines, d'autres rien de sûr et des conclusions un peu hâtive.
Je te recommande en tout cas la révolution des fourmis, diffèrent de ses deux prédecesseurs.

Back to top
MSN
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:17 (2019)    Post subject: Bernard Werber

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> Le grand musée -> Lecture All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange