Poséidonia Forum Index
Poséidonia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Investigations autour du mythe du Déluge

 
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> L'œuvre de Bernard Simonay, et l'auteur lui même -> La grande bibliothèque -> La salle de la connaissance
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tsaag Valren
Illustratrice officielle
Illustratrice officielle

Offline

Joined: 12 Jun 2007
Posts: 382
Shod'l loer: 394
Puissance psychique: 1.03
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Sat 14 Jul - 15:27 (2007)    Post subject: Investigations autour du mythe du Déluge Reply with quote

Coucou Clin d'œil

Ceci est une partie de recherches persos un peu en bordel^^

*S'installe sur une chaise de prof devant un tableau et prend une craie*


Parlons du mythe du déluge.



1) Le mythe du déluge dans le monde :

On dit "Mythe du déluge", car un certain nombre de mythologies et de religions font mention, à une époque reculée, d'une grande inondation qui n'aurait épargné qu'un petit nombre d'hommes.

L'histoire de Noé dans la Bible est la plus connue, cependant ce texte présente de grandes similitudes avec l'épopée sumérienne de Gilgamesh dont voici un extrait :

Quote:

" Utnapishtim dit à Gilgamesh - Je vais te révéler un mystère, je vais te dire un secret des dieux. - Tu connais Shurrupak, la cité qui se trouve sur les bords de l'Euphrate? Cette ville était ancienne et les dieux qui l'habitaient étaient vieux. Il y avait là Anu, maître du firmament, leur père, et le guerrier Enlil, leur conseiller, Ninurta le secourable, et Ennugi qui surveille les canaux; et avec eux aussi était Ea.

En ce temps-là le monde regorgeait de tout; les gens se multipliaient, le monde mugissait comme un taureau sauvage et le grand dieu fut réveillé par la clameur. Enlil entendit la clameur et il dit aux dieux assemblés : - Le vacarme de l'humanité est intolérable, et la confusion est telle qu'on ne peut plus dormir. Ainsi les dieux furent-ils d'accord pour exterminer l'humanité.

Enlil le fit, mais Ea, en raison de son serment, m'avertit en songe. Il murmura leurs mots à ma maison de roseaux: - Maison de roseaux, maison de roseaux! Mur, O mur, prête l'oreille, maison de roseaux, mur, réfléchis; O homme de Shurrupak, fils d'Ubara-Tutu; détruis ta maison et construis un bateau, abandonne tes biens et cherche la vie, méprise les biens du monde et sauve la vie de ton âme. Détruis ta maison, te dis-je, et construis un bateau. Voici les mesures du navire que tu dois construire : que son bau soit égal à sa longueur, que son pont ait un toit comme la voûte qui couvre l'abîme; alors rassemble à l'intérieur du bateau la semence de tous les êtres vivants. (...).

Le temps était écoulé, le soir venait, le cavalier de l'orage lançait la pluie. Je regardai au-dehors le temps qu'il faisait; c'était effrayant, alors moi aussi j'embarquai et voligeai le bateau. Tout était maintenant terminé, le voligeage et le calfatage; aussi donnai-je la barre du gouvernail à Puzur-Amurri, le timonier, responsable de la navigation et de tout le bateau. A la première lueur de l'aube, un nuage noir vint de l'horizon; il tonna là où Adad, le maître de l'orage, chevauchait. En face, au-dessus de la colline et de la plaine, Shullat et Hanish, hérauts de l'orage avançaient toujours.

Alors les dieux de l'abîme surgirent; Nergal retira les digues des eaux inférieures, Ninurta, le seigneur de la guerre, jeta à bas les barrages, et les sept juges de l'enfer, les Annunaki, élevèrent leurs torches, éclairant la terre de leur flamme livide. Un cri de désespoir monta au ciel quand le dieu de l'orage changea la lumière du jour en obscurité, quand il mit la terre en miettes comme une simple coupe. Tout un jour la tempête fit rage, augmentant encore en furie; elle fondait sur le peuple, comme les marées de la bataille; un homme ne pouvait pas voir son frère, et du ciel on ne voyait pas les hommes. Même les dieux étaient terrifiés par l'inondation; ils fuirent jusqu'au plus haut du ciel, le firmament d'Anu; ils rampaient le long des murs, courbés comme des chiens. Alors, Ishtar, la Reine du Ciel à la voix douce, hurla comme une femme dans les douleurs : - Hélas, les anciens jours sont changés en poussière parce que j'ai ordonné le mal; pourquoi ai-je ordonné ce mal dans le conseil de tous les dieux? J'ai ordonné des guerres pour détruire le peuple, mais les hommes ne sont-ils pas mon peuple puisque je les ai mis au monde? Maintenant, comme le frai du poisson, ils flottent sur l'océan. Les grands dieux du ciel et de l'enfer pleuraient. Ils se couvrirent la bouche. Pendant six jours et six nuits les vents soufflèrent, le torrent, la tempête et l'inondation accablèrent le monde, la tempête et l'inondation firent rage ensemble comme des armées en bataille.

Quand l'aube du septième jour se leva, l'orage qui venait du sud s'apaisa, la mer devint calme, l'inondation était apaisée; je regardai la face du monde, et c'était le silence, toute l'humanité était changée en argile. La surface de la mer s'étendait aussi plate que le sommet d'un toit; j'ouvris une écoutille et la lumière tomba sur mon visage. Alors, je m'inclinai profondément, je m'assis et pleurai; les larmes ruisselaient sur mon visage car de tous les côtés c'était le désert de l'eau.

Je cherchai des yeux la terre en vain, mais à quatorze lieues apparut une montagne où le bateau s'échoua. Sur la montagne de Nisir, le bateau tint bon, il tint bon et ne remua pas. Un jour, il tint et un second jour sur la montagne de Nisir, il tint bon et ne bougea pas. Un troisième jour et un quatrième jour, il tint bon sur la montagne et ne bougea pas; un cinquième jour et un sixième jour, il tint bon sur la montagne. Quand l'aube du septième jour se leva, je lâchai une colombe et la laissai partir. Elle s'envola, mais ne trouvant pas d'endroit où se poser, revint. Puis je lâchai une hirondelle. Elle s'envola, mais ne trouvant pas d'endroit où se poser, revint : je lâchai un corbeau, il vit que les eaux s'étaient retirées, il mangea, il vola alentour, il croassa et ne revint pas. Alors, j'ouvris tout aux quatre vents, j'offris un sacrifice et versai une libation au sommet de la montagne. (...) "



Si l'on compare avec la Bible :

Quote:
Yahvé observe la méchanceté et la perversité des hommes, et décide de faire tomber un Déluge sur la terre pour y détruire toute vie, « depuis l'homme, jusqu'aux bestiaux, aux bestioles et aux oiseaux du ciel ». Un homme, Noé, trouve grâce aux yeux de Yahvé, car il apparaît « juste, intègre parmi ses contemporains et il marchait avec Dieu ». Il est choisi, dans ces conditions, pour survivre et perpétuer sa lignée. Dieu, pour cette raison, dit à Noé de construire une arche et d'y faire entrer un couple de chaque espèce animale afin qu'ils soient préservés.


Tour du monde rapide des textes relatifs au déluge :

En Inde :

Quote:
Satapatha Brahmana (I, VIII, 1), rituel rédigé au VIIe siècle avant J.-C.
"Un poisson avertit Manu de l'imminence du Déluge et lui conseille de construire un bateau. Lorsque la catastrophe éclate, le poisson tire le bateau vers le nord et l'arrête près d'une montagne. C'est là que Manu attend l'écoulement des eaux. À la suite d'un sacrifice, il obtient une fille, et de leur union descend le genre humain."
Dans la version transmise par le Mahabharata, Manu est un ascète et il embarque avec lui "sept sages". Dans le Bhagavata Purana (VIII, XXIV, 7 sq.), le roi-ascète Satyavrata est averti de l'approche du Déluge par Hari (Vishnu) qui a pris la forme d'un poisson.


En Iran :

Quote:
La fin du monde est consécutive à un déluge résultant de la fonte des neiges accumulées pendant un terrible hiver. Ahura Mazdâ conseille à Yima, le premier homme, qui est aussi le premier roi, de se retirer dans une forteresse. Yima prend avec lui les meilleurs parmi les hommes et les différentes espèces d'animaux et de plantes.



En Grèce :

Quote:
Le Déluge met fin à l'âge d'or, qui ne connaissait ni la vieillesse ni la mort. C'est Prométhée qui avertit son fils, Deucalion, que Zeus a décidé l'anéantissement des hommes de l'âge du bronze. Deucalion s'échappe avec sa femme dans une arche (Apollodorus, Bibliotheca , I, VII, 2).



En Australie :


Quote:
La naissance du peuple Aborigene serait due à un déluge, détruisant le monde "d'avant". La cause du déluge varie. Citons, pour exemple, la légende du serpent géant qui se jeta à la mer, provoquant d'énormes inondations. D'après certains, ce serpent vivrait toujours.


En Amérique du sud

Quote:
Comme dit dans le texte sur la création du monde, les Mayas croyaient que le monde a connu des phases de destructions successives. L'une d'elles est due au déluge.



Je passe sur les traditions Polynésiennes et autres, a priori, on peut affirmer que le mythe du déluge est universel et que les versions relatées présentent de troublantes similitudes.



2) Des preuves scientifiques attestent d'une inondation majeure :


extrait de Terra Nova :

Quote:
En 1929, des fouilles archéologiques sur le site de l’antique ville sumérienne d’Our, révèlent une couche argileuse de plus de 2 m.
Les analyses prouvent qu’il s’agit d’un dépôt laissé par les eaux.
Mais, ce qui est encore plus intéressant c’est que les vestiges d’une civilisation sont présents sous cette couche.

Cette couche est en quelque sorte une rupture brutale dans l’histoire. Son épaisseur indique que l’inondation a été hors du commun.

D’autres fouilles effectuées à Babylone, Shourouppak, Ourour, Kish, Tello, Ninive et Fara ont mis à jour la même couche sédimentaire.

Toujours en 1998, une expédition franco-roumaine établit une image des fonds de la Mer Noire. Cette étude montre l’existence de dunes de type « aérien », vieilles de 7 100 ans.
Ces dunes se trouvaient donc à cette époque à l’air libre.

Il y a 7 500 ans, des coquillages d’eau salée ont remplacé ceux d’eau douce dans toute la mer Noire.
Cette mer n’existait donc pas à ce moment là.





3) les peuples anciens assimilaient-ils les Dieux aux astres ?

Pour les textes qui évoquent cette cause, il est fait mention d'un châtiment divin, de Dieu(x) mécontent(s) de l'humanité.
Cependant, n'oublions pas que, par le passé, il était très courant de rattacher au divin tout ce que l'on ne comprenait pas, en particulier les colères de la nature.

Petite parenthèse :

Les planètes du système solaire portent les noms des divinités grecques. Est-ce un pur hasard ou une tradition ? J'avoue ne pas savoir^^

Mais il est amusant de constater une certaine assimilation entre des planètes (+ le soleil) et les divinités dans les mythes et les religions. Certes, c'est une question d'interprétation de lecture.

Quelques exemples :


Rig-veda :

Quote:
"Nous allons vers toi, Agni, jour après jour,
Avec notre prière, vers toi qui brilles dans la nuit !"

"Agni, gardien de l'Ordre Cosmique, éclaireur,
A toi qui crois en nos demeures !"


En Egypte, Râ est le Dieu du soleil.

En Amérique du sud, les sacrifices au soleil étaient fréquents.

Mon but n'est pas de citer une montagne de textes ... juste de montrer que cette association existe.

Et si le déluge avait une cause "céleste" ? Le passage d'une comète, un gros astéroîde qui nous percute... et la voilà nôtre colère divine.



4) Le déluge, quelle cause ?



- Une chute de comète :

Y'a t'il des preuves qu'une grosse comète nous ait percutés en provoquant le déluge ? Non. Mais en admettant qu'elle soit tombée dans l'eau , il est impossible de retrouver un cratère. On ne trouverait qu'un gros caillou dans les abysses, un caillou qui aurait provoqué des raz-de-marée gigantesques. Bémol : Il est impossible qu'une chute de comète provoque des inondation sur TOUTE la surface de la Terre, car les océans ne communiquent "pas assez" entre eux. Je serais tentée de situer cette chute hypothétique dans l'Atlantique, mais comment celà affecterait l'Inde, la Polynésie, etc ?


- L'inversion des pôles terrestres :

Il est scientifiquement prouvé que les pôles terrestres se sont inversés (au moins 100 fois ) dans l'histoire de nôtre planète. La date de la dernière inversion serait de - 780 000 ans - voir article : http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/physique-1/d/… Le déluge ne serait donc pas la conséquence de cette inversion, à moins que les scientifique ne se trompent -car certains anciens textes feraient mention de points cardinaux inversés, et des scientifiques "dissidents" affirment qu'une inversion des pôles a eu lieu "relativement recemment"
Qui croire ?
Là encore il existe quelques preuves pour corroborer une inversion des pôles récente :

Quote:
En Égypte, le papyrus Harris fait état d'un cataclysme cosmique par le feu et par l'eau et signale que " le sud devint le nord et que la Terre se retourna ".
Le Papyrus Ipuwer dit à peu près la même chose " le monde est tourné à l'envers comme sur une roue de potier et la Terre se retourne ".
Dans le papyrus Ermitage, on lit que " le monde s'est retourné "
Platon dans son dialogue, le politique, parle du renversement du cours du Soleil, de l'anéantissement des hommes et Hérodote - le père de l'Histoire -rapporte que les prêtres égyptiens assuraient que plusieurs fois, le Soleil s'était levé où il se couche maintenant et vice versa. Dans les papyrus trouvés dans les Pyramides, il est noté que " le Soleil a cessé d'habiter l'occident et qu'il brille de nouveau à l'orient ".
Enfin, une carte du ciel peinte sur le plafond du tombeau de Senmout, architecte de la reine Hatshepsout, montre l'est est à gauche et l'ouest à droite, ce qui est curieux dans le tombeau d'un personnage dont la profession était de bien connaître la configuration terrestre et l'astronomie ...
Note : Toutes ces "preuves" sont issues de l'Egypte antique. Je n'ai pas pris le temps de regarder les autres pays.
Des géologues on trouvé dans certaines régions volcaniques des laves polarisées en sens inverse du champ magnétique local, phénomène inexplicable si l'on n'admettait pas la cristallisation de ces laves à une époque où les pôles étaient intervertis. (Là il manque une date fiable.)



- Venus


Vénus était elle invisible il y a 5000 ans ? Les tablettes hindoues de Tirvalour, datées d'environ - 3000 ans, disent qu'à l'âge du Caliougam il y a eu une conjonction de toutes les planètes : les indiens ont vu quatre planètes se dégager successivement des rayons du Soleil : Saturne, ensuite Mars, puis Jupiter et Mercure. Il n'est pas fait mention de Vénus, la planète la plus brillante du ciel. Par contre, les tablettes postérieures à Tirvalour la mentionnent.

Dans l'astronomie babylonienne, il est question des quatre planètes citées plus haut, mais Vénus là encore, est absente. parlant d'elle, les anciens textes disent " la grande étoile qui se joignit aux grandes étoiles ". Dans leurs prières, les Babylonieus invoquaient Saturne, Jupiter, Mars et Mercure, mais jamais Vénus. Un calendrier antique trouvé à Boghaz-Keui, en Asie mineure, mentionne les étoiles et les planètes, mais Vénus manque à la liste.

Les traditions mexicaines content que "le grand serpent de feu de Quetzalcoatl attaqua le Soleil et l'obscurité se fit durant quatre jours. Puis, le grand serpent se métamorphosa en radieuse étoile (Vénus)".

Aux îles Samoa, les indigènes prétendent que cette planète a eu une " course sauvage " et que des cornes lui poussaient sur la tête.

En Grèce, le savant Démocrite, particulièrement versé en astronomie, soutenait mais sans révéler ses raisons, que Vénus n'était pas une planète.


Les Chinois, les Grecs, les Hindous, parlent d'une "chevelure", d'une "crinière de feu" accompagnant Vénus et lui faisant une traîne.

Il est possible que Venus ait été à l'origine une comète et qu'elle ait été "capturée" dans l'orbite solaire il y a 5000 ans. En passant près de la terre, elle aurait pu provoquer... le déluge. La lune provoque els marées. imaginez ce qu'une comète de la taille de Vénus peut faire.

Pour finir, précisons qu'en sumérien, Neb-Heru signifie "l'étoile du matin" les Mayas font mention d'un "astre perturbateur" -nommé Nibiru ou Neberu - qui apparut dans le ciel terrestre en provoquant des cataclysmes" (théorie reprise par des sites conspirationniste et New Age, preuves excessivement difficiles à obtenir, à prendre avec des pincettes)


Essai copyrighté sous CC : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/


J'espère que ça vous a plu :p


Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité






PostPosted: Sat 14 Jul - 15:27 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

Offline

Joined: 29 May 2007
Posts: 714
Localisation: Nice
Shod'l loer: 861
Puissance psychique: 1.21
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

PostPosted: Sat 14 Jul - 16:28 (2007)    Post subject: Investigations autour du mythe du Déluge Reply with quote

Oui personnelement ça m'as bien plu. J'avias déjà entendu dire qu'il y'avait des simlitudes sur le déluge dans différentes cultures.
Je ne savait pas pour Vénus par contre. Oui il y'a 5000 ans il à du surement avoir un gros cataclysme.
Bravo pour ce passionant article Je plussoie!!! Okay
_________________


Back to top
Visit poster’s website MSN
petitepom
Navigateur
Navigateur

Offline

Joined: 16 Jun 2007
Posts: 129
Localisation: dans un pays au nord de la medhellenie
Shod'l loer: 130
Puissance psychique: 1.01
Féminin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent

PostPosted: Sun 15 Jul - 08:51 (2007)    Post subject: Investigations autour du mythe du Déluge Reply with quote

c'est très interressant, j'avais deja fait la comparaison entre les différences religions et vu que toutes parlaient de déluge, quand en connaitre la raison ,je pense que l'on aura jamais la rèponse, personnellement je pencherai pour un comète qui aurai devier l'axe de la terre ou un grand tremblement de terre qui aurai separé les continents entrainant un grand raz de marée.

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 04:45 (2019)    Post subject: Investigations autour du mythe du Déluge

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> L'œuvre de Bernard Simonay, et l'auteur lui même -> La grande bibliothèque -> La salle de la connaissance All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group