Poséidonia Forum Index
Poséidonia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

la biopiraterie

Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> L'amphithéâtre -> Environnement
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Otsu
Guest

PostPosted: Wed 27 Jun - 16:51 (2007)    Post subject: la biopiraterie Reply with quote

Enorme coup de colère suite à un article que je viens de lire.

Le principe est simple :

Les grosses entreprises des pays industrialisés se rendent dans les pays du Sud où ils vont pioser dans les réservervoirs de la biodiversité et soutirent leurs "secrets" aux chamans, sorciers, chefs de villages,...

De retour dans leur pays, ils déposenrt un brevet sur leur "découverte". Et privent les populations locales de leur savoirs ancestraux, les empêchent d'en tirer profit.

Là où le scandale devient énorme, c'est quand des universités se mettent à prospecter et à travailler pour ces grands groupes (les populations locales se méfient moins d'étudiants et d'universitaires). Ou quand des ONG couvrent des grands groupes.

Heureusement une coalition commence à faire front contre ces pirates de la biodiversité.

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 27 Jun - 16:51 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Païdras
Navigateur
Navigateur

Shod'l loer: 1
Puissance psychique: 0.01
Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 27 Jun - 17:48 (2007)    Post subject: la biopiraterie Reply with quote

D'où te viend l'info?

En fait dans le cadre de mes études, j'ai déjà étudier les 'brevets' ou autre 'visa d'exploitation'.
C'est en fait la définition juridique de ces brevet qui devrait être modifiée. Car elle ne tiends absolument pas compte de l'existance ou non des produits, des marques ou des procédés.

Légallement, ce qui n'apparaît pas dans le 'Bultin Officiel des Protections Industrielles' peut être exploité par quiconques.

Dans le cas opposé... Seul le 'propriétaire' du brevet est en droit d'exploiter le procédé, le nom, ou le produit.

Ce qui veut dire:

Si les dessins que tu vends pour de l'argent de poche me plaisent, par exemple, je peux les copier, les faire brevetter (moyennant une certaine somme), et pire!! te poursuivre en justice parce que tu vends MES dessins! C'est pas moi, c'est lui!!!

Tu auras par la suite énormement de mal pour justifier que les dessins sont les tiens... Pleurant

Le problème est le même pour tout ce qui touche au domaine immateriel:comme l'art ou les procédés (la guérison par les plantes par ex.).

Back to top
Otsu
Guest

PostPosted: Wed 27 Jun - 21:22 (2007)    Post subject: la biopiraterie Reply with quote

Rapidement parce que je n'ai pas le temps mais c'est un article que j'ai lu dans le "monde 2". J'éditerai pour compléter demain.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:52 (2019)    Post subject: la biopiraterie

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> L'amphithéâtre -> Environnement All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange