Poséidonia Forum Index
Poséidonia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Histoire dévoilée : "Le successeur de Pierre"

 
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> Le grand musée -> Lecture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tsaag Valren
Illustratrice officielle
Illustratrice officielle

Offline

Joined: 12 Jun 2007
Posts: 382
Shod'l loer: 394
Puissance psychique: 1.03
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Tue 26 Jun - 15:53 (2007)    Post subject: Histoire dévoilée : "Le successeur de Pierre" Reply with quote

Comme l'a demandé Solyane, je dévoile ici l'intrigue du roman "Le successeur de Pierre"
Surtout, ne lisez pas ce qui suit si vous comptez vous plonger dans ce roman car ceci est un résumé de toute l'histoire :




Nous commençons par accompagner un groupe de prêtres aux touts débuts du christiannisme. Ils transportent un coffre qui renferme un manuscrit inestimable nommé la "Bulle de Pierre" qu'il faut absolument cacher en lieu sûr. Malheureusement ils sont rattrapés, massacrés et le parchemin est perdu entre les mains de "barbares"

Bien plus tard, nous rencontrons Calvin, un jeune homme qui vit dans une pyramide à l'époque de grand enfermement : Cinquante ans plus tôt, une terrible épidémie a ravagé le monde et le seul moyen de s'en protéger a été d'appliquer la loi zéro contact : Aucun contact physique entre les êtres humains afin d'éviter toute contamination. cette loi a été voté à la fois par le pouvoir en place et par l'église pour "préserver la race humaine"

Tout le monde vit dans des "cocons", sorte de chambres individuelles où tout (nourriture, materiel de soin, etc) est livréen commendant sur internet. Les gens y sont emmenés très jeunes et n'en sortent plus jusqu'à leur mort. Le net permet de garder contact avec ses proches.
ces "cocons" sont empilés en gigantesques pyramides à l'emplacement des anciennes plus grandes villes comme Paris, New York, etc.
Calvin est l'un de ces "encoconnés". Ce'st un jeune homme particulièrement doué pour la programmation et al récupération de données. Contrairement à la plupart de ceux qui vivent en pyramide, calvin entretient son corps et se pose souvent des questions existentielles.


A l'exterieur des pyramides vivent des gens qu'on appelle les unplug (descendants de ceux qui ont refusé le grand enfermement). On voudrait faire croire aux enfermés que les unplug sont des sauvages véhiculant toutes sortes de maladies, mais il n'en est rien, ces gens ont développé une certaine spiritualité en se rapprochant de la nature, et sont parvenus à survivre à tout, notamment aux fréquentes tentatives des autorités pour les éliminer.

L'une de ces filles unplug (j'ai complètement oublié son nom :s) observe Calvin en secret (parce qu'il a apprivoisé un rat et parce qu'elle le voit souvent faire du sport), elle en déduit qu'il est différent des autres "enfermés".

Pendant ce temps, Calvin voit frequemment 5 amis (Nitchy, Rembrandt, etc, j'ai oublié tous les noms :s) et pense les connaitre, mais aucun d'eux n'est ce qu'il semble être. Ceux qu'ils croient être des amis de longue date sont en réalité : Sa mère biologique -en prison pour avoir hacké la réserve d'or mondiale et détourné une somme colossale que nul n'a jamais retrouvé-, le Pape (sisi), l'Empereur de Chine, agé de 200 ans et qui survit grâce à des médicaments, une journaliste et un vieil homme au bout du rouleau.
Entre eux, ce ne sont que complots et manipulations à huis clos.

En effet, Calvin a intercepté le fameux manuscrit de la bulle de Pierre (dont on parle plus haut) mais il n'en comprend pas le sens (deux phrases importantes de ce manuscrit : - l'homme n'est pas le temple du verbe pour l'éternité et - tu es pierre, sur cette pierre je bâtirai mon Eglise.)

Le Pape cherche à récupérer ce manuscrit, L'Empereur de Chine cherche à savoir où la mère de Calvin a caché l'argent virtuel volé, quand à la journaliste, elle finit par "entrer" dans le monde des "imbus", les dirigeants et autre qui ont imposé la loi zéro contact, et vivent comme des rois dans un lieu paradisiaque où ils décident du sort de l'humanité.

En réalité, on a trouvé depuis longtemps un remède à l'épidémie qui a ravagé le monde. La loi zéro contact visait à provoquer l'extrême isolement des gens puis à éliminer la population "inutile" : Par l'encouragement à l'euthanasie des personnes agées, par le maintient d'un taux de chomage élevé sur "Webjob" voire carrément "débranchement" du cocon. (Calvin et la journaliste ont commencé par mener une enquête sur ce sujet au tout début du roman - en croyant qu'un tueur intervenait physiquement pour supprimer l'occupant d'un cocon via polochon interposé -une sorte de poupée gonflable que l'on utilise pour faire l'amour "physiquement")





Au final, la conclusion hallucinante de ce roman révèle que la mère de Calvin a conçu des programmes intelligents capables de se répliquer en s'améliorant (des agents logiciel) grâce à un système de coopération-Réciprocité-Pardon. Ce sont ces agents logiciel qui ont détourné une somme faramineuse du Fort Knox virtuel, pour ensuite la réinvestir en bourse, faisant de cette femme la plus riche du monde... et même au delà.

Le mystérieux message de la bulle de pierre révèle que l'homme n'est aps le temple du verbe pour l'éternité car il est amené à disparaitre au profit d'un successeur... de pierre, de silicium plus exactement, un corps minéral où sera transféré son intelligence. Celà a commencé avec l'expansion de l'internet, et les puissants de ce monde ont travaillé, sans le savoir, et depuis le début, à l'avênement de cette intelligence virtuelle amenée à remplacer l'humanité.

C'est la mère de Calvin qui a "créé" cette première intelligence avant d'être assassinée (par l'empereur de Chine), elle revèle à Calvin tous les codes pour accéder à son armée virtuelle riche à milliards. C'est à Calvin que revient la décision de supprimer ou non le successeur de pierre.

Calvin reçoit un message de la fille unplug (qui l'aime en secret depuis longtemps) et sort de son cocon, comme une larve fragile, en passant du statut d'homme le plus puissant de l'internet à celui d'homme libre, faible et fragile. (en fait, il ne choisit pas la vie ou la mort de son héritage, il change simplement de monde)


Voili-voilou (j'ai pu oublier certains passages et mal en interpreter d'autres mais l'essentiel est là)


Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité






PostPosted: Tue 26 Jun - 15:53 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Solyane
Guest

Offline




PostPosted: Tue 26 Jun - 22:40 (2007)    Post subject: Histoire dévoilée : "Le successeur de Pierre" Reply with quote

Merci beaucoup Tsaag pour ce résumé très complet et qui confirme que ce bouquin n'est pas pour moi ! Merci!!!

Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 08:35 (2019)    Post subject: Histoire dévoilée : "Le successeur de Pierre"

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> Le grand musée -> Lecture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group