Poséidonia Forum Index
Poséidonia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Le successeur de pierre - Jean Michel Truong

Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> Le grand musée -> Lecture
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tsaag Valren
Illustratrice officielle
Illustratrice officielle

Shod'l loer: 394
Puissance psychique: 1.03
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Tue 26 Jun - 10:58 (2007)    Post subject: Le successeur de pierre - Jean Michel Truong Reply with quote

Le successeur de pierre est un des romans d'anticipation qui m'ont le plus marqués par rapport à la probabilité de l'avenir (noir) qu'il décrit. (L'auteur définit lui-même sa façon de décrire l'avenir comme un travail de balistique : calculer la trajectoire que prend l'humanité aujourd'hui pour deviner où elle va arriver.

Après avoir refermé ce roman, vous me pourrez plus regarder vôtre ordinateur ou vôtre boîte mail de la même façon !
(Je pense qu'il faut avoir tout de même quelques connaissances en informatique et en programmation pour tout apprécier de ce roman - l'auteur étant un expert en intelligence artificielle et un scientifique avant tout -)

Voilà une critique plus parlante :

Le Successeur de pierre est un roman d'une réelle originalité et à l'inventivité constante, une source décapante de réflexions sur notre société gangrenée par le libéralisme, une vraie fête de l'intelligence, tout en restant d'une grande lisibilité. C'est aussi un passionnant thriller, bâti sur le principe des poupées russes, riche en manipulations et en coups de théâtre. Certes, il n'est pas exempt de quelques pavés explicatifs, mais on lui pardonne volontiers tant la matière est riche. Et c'est un roman de science-fiction exemplaire qui applique à lui-même ce qu'un membre du forum dit de la mathématicienne Ada : " Elle pratiquait d'instinct l'analyse du comportement aux bornes - que se passe-t-il quand on pousse cette logique à ses extrêmes ? - ce que Nietzsche appelait philosopher à coups de marteau : cogner comme sur une cloche pour voir quel son cela rend."

La grande révélation du roman arrive environ aux deux tiers, c'est une vraie claque tant celà pourrait un jour nous tomber dessus.

Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité

PostPosted: Tue 26 Jun - 10:58 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Solyane
Guest

PostPosted: Tue 26 Jun - 12:32 (2007)    Post subject: Le successeur de pierre - Jean Michel Truong Reply with quote

Je pense que ce roman est très intéressant, mais je suis sûre de ne jamais le lire -> beaucoup trop ardu pour ma petite tête ! Innocent
En revanche, j'aimerais vraiment savoir ce qu'est cette claque dont tu nous parles. Aussi, peut-être pourrais-tu être la première à nous ouvrir une discussion "Histoire dévoilée" ! Tirant la langue

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:33 (2019)    Post subject: Le successeur de pierre - Jean Michel Truong

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> Le grand musée -> Lecture All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange