Poséidonia Forum Index
Poséidonia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

votre avis sur le cycle les enfants de l'atlantide

Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> L'œuvre de Bernard Simonay, et l'auteur lui même -> Les romans -> Les romans fantastiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

Shod'l loer: 861
Puissance psychique: 1.21
Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon

PostPosted: Wed 30 May - 12:50 (2007)    Post subject: votre avis sur le cycle les enfants de l'atlantide Reply with quote

Bonjour
Voila mettez ici ce que vous avez pensé des aventures d'Astyan. Personnellement je les ai beaucou aimé aussi, différente de la trilogie de Phénix, mais je l'ai autant aimé. Alors je dirais que c'est plus masculin ces aventures, et moins apocalyptique, par rapport à Phénix. C'est une autre forme de magie, plus douce je dirais. Mon préféré de la sèrie c'est la terre des morts, une terre, thanata, semblable à ce que pourrait devenir la nôtre mais qui à la même histoire. C'est un cri d'alarme et un avertissement. Car si on ne fait rien, notre planète ressemblera sûrement à Thanata. J'ai bien aimé la ressemblance entre George Bush et Jorg Buisson d'ailleurs Bush est la traduction de buisson. Bon sinon j'ai adoré l'ambiance dans les trois autres, particulièrement dans le premier. J'ai eu l'impression de me sentir en fôret, de respirer des odeurs de bois, de résine, d'humus, de plante. Bref de tout les parfums typique de la fôret.
Dans le deux j'ai adoré la façon dont on voit l'Atlantide se développer au fur et à mesure des générations. J'aime beaucoup la société atlante, et ses valeurs aussi et ses règles de vie. Mais je pense qu'elle s'est effondré car elle était trop replié sur elle même et ne s'occuper pas trop des autres continents. Mais bon la encore c'est la soif de pouvoirs des géants, leurs envie de vengeance et leurs jalousie, qui est dû à la chute de l'atlantide
Dans le trois, Jehn ou plutôt Astyan part dans la cité de Leoness, ou il entreprendra la construction de l'Arkas un navire digne des navires de l'Atlantide. On y fera la connaissance d'une fillette surprenante, et très amusante avec son chien Tukos. La encore ce roman montre qu'il ne faut jamais baisser les bras devant l'adversité et qu'il faut toujours garder espoir.

Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité

PostPosted: Wed 30 May - 12:50 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Païdras
Navigateur
Navigateur

Shod'l loer: 1
Puissance psychique: 0.01
Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

PostPosted: Wed 27 Jun - 17:16 (2007)    Post subject: votre avis sur le cycle les enfants de l'atlantide Reply with quote

Comme toi, j'ai beaucoup apprécié les 3 premiers volets. L'intrigue, comme l'action est palpitante.
En revanche, j'ai trouvé le 3ème volet trop rapide. Cours Kirby! Cours! la recherche des Titans est trop brêve, et la magie est moins saisissante. J'ai resitué l'écriture de ce roman par rapport au contexte politique. Comme tu l'as souligné, Bush est fortement montré du doigt en tant que représentant du libéralisme éffréné qui s'opère. C'est pas moi, c'est lui!!!
Mais est-ce une raison pour en négliger la fiction? J'ai trouvé cette dénonciation trop transparente, au détriment de l'ambiance fantastique instaurée lors des volets précédents. On sombre ici dans un pragmatisme déconcertant. Certes, la cituation est alarmante, mais je pense que l'accusation aurrait été plus forte si le Mal engendré par le 'Consortium' avait été subit -même indirectement- par le héros (comme ce fut le cas pour les manipulation génétiques). Innocent

Je regrète de plus la disparition d'Anéa... J'éspère une suite avec son retour, de véritables énnemis, tels les Géants, et de nouveaux sujets de préoccupation, à la hauteur des problèmes d'ethique scientifique (la génétique, l'uranium, ...) et de religion.

Je n'ai pas trop aimé la conclusion sur les religions... L'idéal serait qu'il n'y en ait qu'une dominante (que j'ai assimilé à l'église de scientologie) et une autre restrictive (l'islam). Pourtant, la diversitée pronnée tout au long de la saga ne mènerait-elle pas vers une plus grande ouverture? Il y a des religions qui sont plus que tolérantes entre elle: le boudisme, le tahoisme... On est pas soit blanc soit noir...

J'ai bien apprécier la sinthèse du conflit Israélo-Palestinien.

Qu'en penssez-vous?

Back to top
Dorian
Guest

PostPosted: Thu 28 Jun - 00:22 (2007)    Post subject: votre avis sur le cycle les enfants de l'atlantide Reply with quote

Païdras wrote:

En revanche, j'ai trouvé le 3ème volet trop rapide.

Je supppose que tu souhaite en fait parler du quatrième tome du cycle, "La terre des morts" qui est effecctivement très dépaysant par rapport au 3 premiers...
Cependants je me demande dans quelle mesure il ne faut pas considérer cet épisodes comme un volet à part... en effet je crois que Bernard Simonay a ici utiliser la trilogie de base pour écrire un roman encore plus engager que les précédants, de ce fait la "dénonciation trop tranparente" serait volontaire et destinée a marquer clairement les esprits afin d'engendrer un électrochoc chez les lecteurs!!!
L'auteur nous à fait voyagerpendant les trois premier livres dans un monde fantastique et légendaire, capable de nous faire rêver au point de nous demander si il n'y a pas une part de "possible" dans les pouvoirs des Titans et leur capacité mental, avec la Terre des morts, il nous ramènent brutalement à la réalité et nous invites à découvrir ce que pourrait devenir notre planète si nous ne réagissont pas...
Par ailleurs, je pense que même si une théorie est amené dans ce volet concernant les religions, ton interprétation n'est pas la bonne concernant l'avis propre de l'auteur, en lisant phénix et une grande parti de ses autres livres, on constate qu'éffectivement la solution préconisé par Symonay n'est autres que celle du cheminement personnel afin de nous amener à élever notre conscience (idée qui rejoint la théorie de Werber).
La fin de la trilogie de Phénix va d'ailleurs en ce sens!!! Je ne sais pas si tu l'as lu mais tu constateras que le raisonnement des héros lors des dernière pages est à l'opposé même du concept de religion!
Bernard Simonay prône plus un mode de vie et un chemenimant "spirituel" en accord avec la nature mais avant tout avec soi-même plus qu'une religion a imposer!!! A ses yeux (et aux miens aussi du reste), c'est le concept de croyance et de religion qui reste à la base de la majeur partie des conflits les plus meurtriers de l'histoire de l'humanité!
Enfin... il commence a se faire très tard et je n'arrive plus à exprimer très clairement mes idées, je m'arrêterais donc là mais je reste très ouvert au débat et attend ton avis sur mon analyse.

Du reste je tiens tout de même a préciser que pour moi la lecture doit rester un plaisir et une évasion permanante n'ayant que pour but de me faire "rêver", et ce sont a mon sens les analyses trop pousser (quelque soit le domaine concerné) qui altère et anihile le pouvoir des œuvres... En clair, quand je lis un roman peut m'importe le style de l'auteur, les parallèle possible avec l'actualité ou encore si l'idée a déjà été développée par un autre auteur, l'important c'est qu'il me permette de m'évader et d'ouvrir mon esprit! C'est du reste sans doute pour cela que je suis très sélectif et que je n'accroche pas sur beaucoup d'auteurs...

Back to top
Païdras
Navigateur
Navigateur

PostPosted: Mon 2 Jul - 22:51 (2007)    Post subject: votre avis sur le cycle les enfants de l'atlantide Reply with quote

Dorian wrote:

Je supppose que tu souhaite en fait parler du quatrième tome du cycle, "La terre des morts" qui est effecctivement très dépaysant par rapport au 3 premiers...

Désolé, je voulais effectivement parler du 4eme tome. Un vrai boulet!!!

Entièrement d'accord pour les religions. Il me semble que le cheminement personnel vers la foi correspond bien à l'eglise de scientologie, de même pour l'idée d'ésprits superieurs (les Titans) venus d'ailleurs. Mais je ne suis pas très callé sur le sujet, de toute façon, je n'ai rien contre cette idéologie, elle se prète parfaitement à la fiction. Souriant

J'ai failli achetté Phénix l'autre jour. Mais ma conscience d'étudiant à repris le deçu et j'ai achetté un bouquin anglais en VO pour parfaire mon anglais Mais quel idiot!!! (grossière erreur : je n'ai jamais pris gout au lecture motivée par la scolarité). Mais je te promet que ce sera ma prochaine lecture, tu m'as convaincu. Bien le bonjour!

Dorian wrote:

en effet je crois que Bernard Simonay a ici utiliser la trilogie de base pour écrire un roman encore plus engager que les précédants
[...]
Du reste je tiens tout de même a préciser que pour moi la lecture doit rester un plaisir et une évasion permanante n'ayant que pour but de me faire "rêver", et ce sont a mon sens les analyses trop pousser (quelque soit le domaine concerné) qui altère et anihile le pouvoir des œuvres...

C'est justement mon problème. Innocent Je perds gout à la lecture lorsque j'ai saisi l'orientation des pensés de l'auteur exposées implicitement, mais que celui-ci persiste en les révélant explicitement, telle la lumière agressive d'un panneau de signalisation clignotant à 3 heure du mat' dans une rue déserte (désolé pour la métaphore, mais l'heure n'est pas propice à mon inspiration Dodo )

Back to top
Dorian
Guest

PostPosted: Mon 2 Jul - 23:14 (2007)    Post subject: votre avis sur le cycle les enfants de l'atlantide Reply with quote

Païdras wrote:

C'est justement mon problème. Innocent Je perds gout à la lecture lorsque j'ai saisi l'orientation des pensés de l'auteur exposées implicitement, mais que celui-ci persiste en les révélant explicitement, telle la lumière agressive d'un panneau de signalisation clignotant à 3 heure du mat' dans une rue déserte

Je te rassure, pour ce que j'ai lu, la Terre des morts et le seul bouquins dans lequel Simonay s'engage a ce point et fait clignoter le panneau Clin d'œil
Du reste la trilogie de Phénix développe une autre idée du développement de sois et comme toi je ne connais pas suffisament l'église de scientologie (dieu merci) pour être catégorique, ce qui m'a le plus gêner dans se parallèle, c'est le fais que l'église de scientologie a dans certain pays le statue d'entreprise, mettant en évidance le fait qu'elle existe à un but lucratif... et si l'idée de développement de soi m'est très agréable, je préfère l'associer à une autre religion tel que le Boudhisme qui est à mon sens plus proche de ce que défend Bernard Simonay... sachant une fois encore qu'à ces yeux il n'y a pas de dieu mais plutôt une entité vivante qu'est la planète, ou l'espace, ou même l'univers... et que nous ne sommes que cellules de cette entité.

Back to top
Païdras
Navigateur
Navigateur

PostPosted: Mon 2 Jul - 23:40 (2007)    Post subject: votre avis sur le cycle les enfants de l'atlantide Reply with quote

je viend de jetter un oeil ici : interview

merci encore Astyan

En tout cas, avec le recule (non plus sous le coup des réactions à chaud) je pense que l'alarme se devait d'être sonnée.

Merci pour cette réflection Dorian. Je pense que tu ne tarderas pas à voir mes post apparaitre dans le sujet Phenix Mort de Rire

Back to top
Ocyaan
Moussaillon
Moussaillon

Shod'l loer: 32
Puissance psychique: 1.00
Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

PostPosted: Thu 8 Nov - 18:09 (2007)    Post subject: votre avis sur le cycle les enfants de l'atlantide Reply with quote

euh je ne sais pas trop ou poster ca mais j ai une question qui me démange!!! depuis que j ai finit pour la premiere fois la terre des morts cest a dire il y a deja pas mal de temps... j attends avec impatience la suite, hors personne n en parle et il n y a rien sur le site!!! donc est ce que l un de vous a de plus amples détail???

Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

PostPosted: Thu 8 Nov - 18:13 (2007)    Post subject: votre avis sur le cycle les enfants de l'atlantide Reply with quote

Bonne idée de topic, un 5ème tome des enfants de l'Atlantide ou on pourrait mettre nos hypothèses.
Je n'ai pas trop de détails, j'espère vraiment qu'il en sortira un autre, je lui demanderais par mail tiens ces jours ci Clin d'œil
J'ai hâte de savoir ce qu'est devenu la femme d'Astyan, et comment ça finit pour eux.
Tu peux en attendant lire le secret interdit, c'est une sorte d'annexe à cette aventure

Back to top
Ocyaan
Moussaillon
Moussaillon

Shod'l loer: 32
Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon

PostPosted: Thu 8 Nov - 18:19 (2007)    Post subject: votre avis sur le cycle les enfants de l'atlantide Reply with quote

et bien en fait je viens devérifier et je l ai deja lu^^ c'est bien dans celui la qu ilsparlent du sida qui aurait été créé par l homme?? et pour les enfants e l atlantide j avais un peu peur parce que a la fin ca parait vraiment fini... mme si anéa n est pas la, il est avec pleïonée et tout semble bien aller!

Back to top
Juju
Mousse
Mousse

Shod'l loer: 8
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon

PostPosted: Tue 29 Jul - 09:03 (2008)    Post subject: votre avis sur le cycle les enfants de l'atlantide Reply with quote

Ce cycle est de loin mon préféré, je viens juste de le relire et je ne m'en lasse pas. L'histoire est magnifique, les personnages sont magnifiques, la critique, notamment du dernier tome est superbe, j'aime beaucoup la comparaison de Thanata à notre Terre vraiment chapeau!! Je l'ai prêté à deux amis qui ont eux aussi beaucoup aimé. Je n'attends que la suite pour qu'Astyan puisse enfin retrouver Anéa. J'avais envoyé un mail pour savoir ce qu'il en était, je vous copie la réponse :

"Bonjour Julie
Merci pour votre mail sympathique.
Il est bien prévu une suite à la Terre des Morts, mais elle n'est pas encore écrite et ne le sera pas avant plusieurs années, en raison d'autres contrats et de contrainte éditoriales.

Bien amicalement.
Bernard SIMONAY"

Back to top
Astyan
Admin-Titan
Admin-Titan

PostPosted: Tue 29 Jul - 09:28 (2008)    Post subject: votre avis sur le cycle les enfants de l'atlantide Reply with quote

Oui c'est ce que m'avait dit aussi Bernard Simonay, enfin la les prochains romans m'ont l'air tout aussi bien.
Il est dommage que la terre des morts ne soit pas plus connu, il faut je pense le faire connaitre le plus possible, son message est vraiment interressant, et ce monde est de plus en plus celui qui nous arrive dessus, ce livre peut aider à anticiper.

Back to top
Chanchant
Navigateur
Navigateur

Shod'l loer: 108
Féminin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

PostPosted: Sun 2 Aug - 19:33 (2009)    Post subject: votre avis sur le cycle les enfants de l'atlantide Reply with quote

Je viens de finir le cycle de l'Atlantide.
Quel dommage qu'il faille attendre plusieurs années pour avoir la suite et retrouver Anéa....

Voilà, je suis conquise ! Moi qui n'aimais pas spécialement le fantastic, j'ai adoré ce cycle. C'est captivant quasiment d'un bout à l'autre et en plus, ça permet de faire passer des messages sacrément importants tant sur l'état de notre planète et ce qui nous attend si on continue que sur la façon dont notre monde est dirigé aujourd'hui, notamment sur le comportement irresponsable des politiques.
Beaucoup trop de gens sont désinformés par la télé (et notamment les JT). Alors, merci une nouvelle fois Monsieur Simonay pour permettre ainsi une meilleure connaissance, une meilleure approche de notre monde.

Back to top
Lessa
Navigateur
Navigateur

Féminin Scorpion (23oct-21nov) 狗 Chien

PostPosted: Sun 2 Aug - 23:56 (2009)    Post subject: votre avis sur le cycle les enfants de l'atlantide Reply with quote

ahhhhhhhhhhh contente que tu aies aimé... hâte que tu lises aussi le cycle de Phénix.

Faudrait aussi que je les relise car cela date de plusieurs années et quand j'avais découvert les 3 et 4, j'avais moins aimé car je trouvais qu'il y avait une trop grosse rupture avec les précédents.

J'aimerais tant qu'on ait la suite... mais visiblement, ce n'est vraiment pas pour tout de suite! Désolé

Back to top
Chanchant
Navigateur
Navigateur

Féminin Bélier (21mar-19avr) 龍 Dragon

PostPosted: Mon 3 Aug - 11:09 (2009)    Post subject: votre avis sur le cycle les enfants de l'atlantide Reply with quote

Lessa wrote:
ahhhhhhhhhhh contente que tu aies aimé... hâte que tu lises aussi le cycle de Phénix.

J'ai finalement changé mes intentions premières ! Je suis partie sur tout autre chose (et non sur le cycle des Pyramides de BS), le temps d'attendre de recevoir La prophétie des glaces. Ensuite, je passerai au cycle du Phénix. Je lirais la trilogie Egyptienne après.

Lessa wrote:
Faudrait aussi que je les relise car cela date de plusieurs années et quand j'avais découvert les 3 et 4, j'avais moins aimé car je trouvais qu'il y avait une trop grosse rupture avec les précédents.

Le 4ème tome surtout est très différent. Je dirais qu'il est beaucoup plus "politique" et très empreint de spiritualité en même temps.
Il est vrai que mon préféré des 4 reste le tout premier. Mais l'ensemble de la série est excellent.

Lessa wrote:
J'aimerais tant qu'on ait la suite... mais visiblement, ce n'est vraiment pas pour tout de suite! Désolé

Oui, j'ai vu ce qu'indiquait Juju ci-dessus. Ce qui me console un peu, c'est que son message semble avoir déjà un an. En effet, elle s'est inscrite le 29 juillet 2008 et son message est du 29 juillet !

C'est embêtant d'ailleurs cela Astyan ! Il faudrait que les messages indiquent la date COMPLETE à laquelle ils ont été émis. Au début que je suis arrivée ici, je me suis bien demandée à quand remontaient réellement les derniers messages....

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 01:19 (2019)    Post subject: votre avis sur le cycle les enfants de l'atlantide

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> L'œuvre de Bernard Simonay, et l'auteur lui même -> Les romans -> Les romans fantastiques All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange