Poséidonia Forum Index
Poséidonia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

La naissance de l'écriture

Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> L'amphithéâtre -> Histoire
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Otsu
Guest

PostPosted: Thu 21 Jun - 19:26 (2007)    Post subject: La naissance de l'écriture Reply with quote

Ce que j'aime dans l'histoire ce sont les faits, les hommes. Comprendre ce qui s'est passé.

Les dates ne servent souvent qu'à situer au mieux possible les évènements entre eux.

Une date qui m'amuse c'est celle de la naissance de l'écriture.
C'est une date importante parce qu'elle marque le passage de la préhistoire à l'histoire (antiquité pour être précise).
D'une préhistoire que nous ne connaissons que par les fossiles à une histoire que les écrits qu'elle a laissés nous permet de mieux connaître (bon sang la phrase prise de tête Mort de Rire ).

Certes les premiers écrits n'ont pas apporté beaucoup plus que les fossiles (souvent des tablettes permettant de comptabiliser un troupeau) mais le symbole est là.

Et ce qui est déroutant c'est que cette date (fixée à 3000 av JC) a été fixée arbitrairement. Parce que la naissance de l'écriture n'a pas eu lieu au même moment en Mésopotamie qu'en ce qui allait être la France. Les premiers étaient bien plus avancés que nos ancêtres. Alors une date a été fixée. Je ne sais pas si elle correspond à l'apparition de l'écriture en Mésopotamie ou en Gaulle. Mais elle est bien ronde et facile à retenir. C'est déjà ça.

Et cette date je l'aime bien parce que contrairement à 1515 ou 21 septembre 1792 elle a cette poésie de l'incertitude.

Ne vous nedormez pas tout de suite, le cours d'histoire n'est pas terminé. je reviendrai Mort de Rire

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 21 Jun - 19:26 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Tsaag Valren
Illustratrice officielle
Illustratrice officielle

Shod'l loer: 394
Puissance psychique: 1.03
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Sat 30 Jun - 11:04 (2007)    Post subject: La naissance de l'écriture Reply with quote

Merci tu as fait tilter ma curiosité :p

Le principal problème pour donner une date à l'invention de l'écriture c'est "que définir comme une écriture". Comment différencier une série de dessins à peu près semblables d'une écriture.

On n'a aucun moyen de deviner si une série de dessin ou de pictogrammes avait un sens.

Il existe des tracés de la main de l'homme sur des bois de renne datés de 32000 ans, peut-être une forme de calendrier ou de calcul : http://www.dinosoria.com/ecriture_prehistoire.htm

Et il existe quelques tablettes qui posent des énigmes archéologiques => http://www.dinosoria.com/tablette_tartarie.htm

En archéologie rien n'est jamais acquis^^

Back to top
Visit poster’s website MSN
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:46 (2019)    Post subject: La naissance de l'écriture

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> L'amphithéâtre -> Histoire All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange