Poséidonia Forum Index
Poséidonia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Le studio Ghibli

Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> Le grand musée -> Cinéma
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Tsaag Valren
Illustratrice officielle
Illustratrice officielle

Shod'l loer: 394
Puissance psychique: 1.03
Féminin Lion (24juil-23aoû) 猪 Cochon

PostPosted: Sat 16 Jun - 12:06 (2007)    Post subject: Le studio Ghibli Reply with quote

Yoplà

Je suis une fana de films d'animation (en particulier japonais mais aussi des vieux films français comme Le roi et l'oiseau ou ceux René Laloux =)

Vous connaissez sûrement le studio Ghibli, à l'origine de Princesse Mononoké et Le voyage de Chihiro. (de Hayao Miyazaki, à savoir que tous les films de Ghibli ne sont pas produit par lui Clin d'œil

Le Voyage de Chihiro, c'est l'histoire d'une petite fille (Chihiro) qui déménage à la campagne avec ses parents. Pendant le trajet, ils font halte et entrent dans une étrange ville qui semble déserte. Les parents de Chihiro goùtent de la nourriture qui semble venir de nulle part, mais ils sont transformés en cochons !
Chihiro va devoir se débrouiller seule dans cette ville curieuse, qui est en fait, à la nuit tombée, un lieu de villegiature pour les Dieux et les Démons.
(Je n'en dit pas plus, ce film est vraiment magnifique, truffé de messages bien différents de ce que l'on a l'habitude de voir dans un Disney.)

Princesse Mononoké, un autre grand film de Ghibli, se déroule au 16° siècle. Ashitaka, le prince d'un petit village, sauve son peuple de l'attaque d'un sanglier-démon, mais il est maudit au contact de la bête et condamné, à moins de remonter aux sources du mal.
Son voyage le conduit dans une immense forêt où vivent des animaux gigantesques qui en sont les gardiens, et dans une ville industrielle dirigée par Lady Eboshi, où l'on travaille à extraire le fer de la montagne gagnée sur la forêt.
(Un excellent film, dépourvu de tout manichéisme.)

Avant ces 2 films, le studio Ghibli avait produit des oeuvres que l'on a découvert bien tardivement. Les thèmes sont toujours plus ou moins les mêmes, mais la façon de les raconter diffère assez pour renouveler le plaisir à chaque fois.

- Mon voisin Totoro, l'histoire d'une famille avec 2 enfants qui déménage à la campagne dans les années 50. leur voisin, "Totoro", n'est autre que le pacifique Dieu de la campagne environnante.

- Kiki la petite sorcière raconte l'initiation d'une jeune fille de 13 ans qui, pour devenir une véritable sorcière, doit vivre par ses propres moyens, seule, pendant un an dans une ville inconnue.

- Nausicaa de la vallée du vent, le premier film de Ghibli (et aussi l'un de mes coups de coeur, dommage que le dessin ait vieilli) est une fable post apocalyptique pleine de poésie.
Le monde a été en partie détruit à cause de la pollution et les forets sont devenues toxiques pour les hommes. Ces forêts sont gardés par des insectes gigantesques, les Ohmus, qui terrifient les populations.

- Pompoko, un peu moins connu, est un film sur les tanukis, des bêbêtes du folklore japonais qui ressemblent un peu à des ratons laveurs et ont la capacité de prendre n'importe quelle apparence. dans les années 50, une tribu de Tanuki paresseux vit tranquillement sur une montagne, mais un vaste programme d'aménagement immobilier prévoit l'urbanisation de toute cette zone. Les tanukis partent alors en guerre contre les humains.

- Porco Rosso, assez different des précédent, raconte l'histoire d'un pilote d'aviation transformé en cochon dans l'adriatique de l'entre deux guerres. Porco gagne sa vie comme chasseur de primes en traquant les pirates du ciel.

- Le chateau dans le ciel est un autre excellent film, qui raconte les aventures d'une petite fille nommée Sheeta, en possession d'un cristal bleu, qui est en fait la clé pour se rendre à la mythique cité volante de Laputa. Mais cet objet attire bien des convoitises.

- Le chateau ambulant est le dernier film de Miyazaki en tant que réalisateur. Ce film a reçu un accueil assez mitigé, parce qu'il ressemble à un "bilan" des precedent film et parce que les thèmes abordés sont très nombreux.
Sophie est une petite chapelière sans histoires qui rencontre un curieux magicien nommé Hauru. Celà attise la jalousie d'une sorcière amoureuse d'Hauru, et elle maudit Sophie en lui donnant l'apparence d'une femme de 90 ans et en l'empechant de parler de ce maléfice à qui que ce soit.
Sophie trouve un emploi au "chateau ambulant" de Hauru.

- Enfin, le dernier grand film des studios Ghibli, celui qui a provoqué des pénuries de mouchoirs partout où il est passé, le Tombeau des Lucioles.
Seita et sa soeur Setsuko vivent dans la ville de kobe qui est bombardée par des avions américains. ils se refugient chez leur tante mais l'attitude insupportable de cette dernière conduit les 2 enfants à tenter de survivre par leurs propres moyens dans un abri abandonné.
C'est surement le film d'animation le plus triste que j'aie jamais vu, mais la qualité des recits, du décors et le témoignage direct (et réaliste) qu'il constitue en font un film à voir absolument.

Voilà quelques images issues des films du studio ghibli :

Le voyage de Chihiro

Princesse Mononoke

Le chateau ambulant

Le chateau dans le ciel

et Nausicaa

Last edited by Tsaag Valren on Sat 16 Jun - 13:03 (2007); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website MSN
Publicité

PostPosted: Sat 16 Jun - 12:06 (2007)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Otsu
Guest

PostPosted: Sat 16 Jun - 12:21 (2007)    Post subject: Le studio Ghibli Reply with quote

J'habite dans une commune qui propose aux enfants des écoles une programmation cinématographique de très grande qualité. La plupart des films dont tu parles y ont été proposés et mes enfans ont eu la chance d'aller les voir (et ont adoré). malheuresement je n'ai pas pu yamener mes CM2 (considérés trop grands).

Back to top
Tsaag Valren
Illustratrice officielle
Illustratrice officielle

PostPosted: Sat 16 Jun - 12:28 (2007)    Post subject: Le studio Ghibli Reply with quote

Ca fait plaisir de voir que les préjugés sur les films japonais appartiennent au passé Clin d'œil

Les films de Ghibli sont assurément parmi les meilleurs qu'il m'ait été donné de voir, ce sont des films pour toute la famille, les grands parents, les parents et les enfants, même si on y voit du sang et même si on y parle de la mort.

Bien loin des films de Disney où le manicheisme primaire et la morale bon enfant sont toujours au rendez-vous.

Back to top
Dorian
Guest

PostPosted: Sat 16 Jun - 13:00 (2007)    Post subject: Le studio Ghibli Reply with quote

Otsu wrote:
Malheuresement je n'ai pas pu yamener mes CM2 (considérés trop grands).

C'est vraiment dommage que cet idée que les animés sont nécéssairement des films pour enfants persistent encore!
La moral et les messages de ces films sont universels et bien des adultes pourront le confirmés!!!

J'espère néanmoins que les plus jeunes n'ont pas été invités a voir le tombeau des lucioles qui comme la souligné Tsaag est un film poignant qui nous confronte à des réalités bouleversante!!!
Les dernières images nottament sont très marquantes!

Back to top
Tsaag Valren
Illustratrice officielle
Illustratrice officielle

PostPosted: Sat 16 Jun - 13:06 (2007)    Post subject: Le studio Ghibli Reply with quote

L'association animé = film pour enfants devrait bientot disparaitre comme celle de "japoniaiserie", c'est déjà en bonne voie.

Et pour le tombeau des Lucioles, je l'ai vu 2 fois (une fois chez une amie) et j'ai pleuré chaque fois. En fait, toutes les personnes qui l'ont vu m'ont dit avoir pleuré dessus, tant l'émotion passe dans ce film.

Back to top
Nelvéa
Modo-Prince Atlante
Modo-Prince Atlante

Shod'l loer: 232
Puissance psychique: 1.01
Féminin Verseau (20jan-19fev)

PostPosted: Sat 16 Jun - 14:57 (2007)    Post subject: Le studio Ghibli Reply with quote

Moi j'ai vu il y a quelques années le voyage de chihiro et le chateau dans le ciel. Je me rappelle les avoir trouvé grandioses, les histoires étaient merveilleuses et surprenantes, et les dessins étaient magnifiques(ce qui donnait encore plus de charme à ces films).
Mais je suis daccord avec Dorian lorsqu'il dit que ces films ne sont pas necessairement pour les enfants; je me rapelle que pour le voyage de chihiro j'étais assez jeune lorsque je l'ai vue et même si je l'ai beaucoup apréciée certaines scène m'avaient un peu impressionnées à l'époque et puis je connais beaucoup d'adultes qui les ont beaucoup aimés sans trouver le moins du monde que se soit des films pour les enfants! Souriant

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 23:56 (2019)    Post subject: Le studio Ghibli

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Poséidonia Forum Index -> Les lieux de rencontres de Poséïdonia -> Le grand musée -> Cinéma All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange